Rieupeyroux : Les agriculteurs aveyronnais participent au Tour de France !

Eva DZ

La FNSEA a renouvelé son partenariat avec les organisateurs du Tour de France. Cette année, le concours «Le Tour toujours» permet de réaliser un vélo dans les champs susceptible d'être repris par les caméras des hélicoptères du Tour. La FDSEA de l'Aveyron s'est portée candidate.

L'équipe FDSEA du canton de Rieupeyroux se mobilise depuis plusieurs semaines pour présenter sa réalisation (1), mardi 12 juillet, pour l'étape entre Aurillac et Carmaux. Le commentaire de Jean-Claude Bricard et Francis Malrieu, responsables FDSEA du canton de Rieupeyroux.

Comment préparez-vous cet événement ?

J-C. Brichard : L'équipe cantonale de Rieupeyroux s'est déjà réunie plusieurs fois afin de nous répartir les tâches. Chacun participe à cette opération de communication de grande envergure. Entre la préparation de la paille, le pliage des bottes, leur transport jusqu'à la parcelle retenue, le dessin du vélo à la chaux sur le champ,... il y a du travail ! Nous avons décidé, en regard de la sécheresse, de plier les bottes afin de ne pas les gaspiller en cas de pluie.

Présentez-nous votre réalisation ?

F. Malrieu : Notre vélo s'étend sur 50 m de long ! Une centaine de bottes rondes sont nécessaires pour les roues et une trentaine de balles carrées pour le cadre. Nous avons aussi préparé un slogan avec des lettres d'un mètre de haut pour faire passer notre message : «Les agriculteurs de l'Aveyron : notre fierté, vous offrir des produits de qualité». Nous placerons également quelques vélos en fer avec des vaches comme pilotes en bord de route ! Le Tour est une grande fête qui met en avant les paysages de France, façonnés par les agriculteurs. Cette opération nous permet de le rappeler au public.

(1) La parcelle est située à 1 km de Rieupeyroux en direction de Villefranche de Rouergue.

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier