Russie : 9 millions d'hectares de cultures détruits par la sécheresse

Environ 9 millions d'hectares de surfaces cultivées ont souffert de la sécheresse qui sévit actuellement en Russie, où l'état d'urgence a été décrété dans 14 régions, a indiqué le vice-Premier ministre russe Viktor Zoubkov.

« C'est beaucoup. Il faut tout faire pour que le bétail n'en souffre pas, qu'il n'y ait pas de problème avec la nourriture, le fourrage », a déclaré M.
Zoubkov.

La Russie compte environ 80 millions d'hectares de terres cultivées. « La situation n'est pas simple: l'état d'urgence pour sécheresse a été décrété dans 14 régions », a-t-il indiqué, ajoutant que trois autres régions, pas encore placées sous ce régime, avaient également fait état de problèmes sérieux.

Le haut responsable a toutefois indiqué qu'il n'y aurait pas de pénurie de céréales pour le marché domestique. La Russie « possède assez de réserves de céréales: 24 millions de tonnes », a-t-il dit. « Donc, il n'y a aucun problème pour satisfaire la demande domestique en céréales. Nous avons la possibilité d'aider les régions qui ont souffert de la sécheresse en céréales alimentaires et en fourrage », a-t-il souligné.

Le ministère russe de l'Agriculture a annoncé revoir à la baisse ses prévisions de récoltes pour 2010, à 85 millions de tonnes de céréales contre 95 millions attendus jusqu'alors. En 2009, la récolte de céréales s'est établie à 97 millions de tonnes.

La situation en Russie contribue à faire progresser le prix des céréales sur l'Euronext.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier