S'installer en agriculture ? : Yes we can” !

Depuis maintenant un peu plus d'un an, l'agriculture semble au fond du gouffre. Filières en crise, chute des revenus, manque de perspectives, surendettement, surcharge de travail, le tableau est plutôt noir pour un métier qui n'était déjà pas beaucoup valorisé.

Pourtant nous croisons au quotidien des jeunes qui se posent la question de devenir agriculteur. Qu'ils soient du milieu agricole ou non, ces jeunes ont envie de conduire une activité où ils seront leur propre patron, maîtres de leurs décisions, travailleurs de la nature, producteurs de nourriture et de paysage. Plus qu'un choix professionnel, devenir paysan est un choix de vie.

Paysan, métier d'avenir !

Alors fautil être fou pour s'installer aujourd'hui ? Nous pensons au contraire que le potentiel en agriculture est important. Au coeur des enjeux de préservation de la biodiversité, de souveraineté alimentaire, de maintien des espaces naturels, avec des emplois non délocalisables, l'agriculture est appelée à jouer un rôle majeur au XXIeme siècle. Il faudra pour cela des hommes et des femmes qui choisissent d'en faire leur métier.

Des lieux pour en parler

Pas évident aujourd'hui de se lancer vers une installation agricole quand on est isolé face aux multiples difficultés d'un tel projet. Mûrir une envie, une idée ; se former ; trouver une ferme où s'installer, des copains avec qui s'associer ; monter les dossiers, trouver des financements, etc… L'installation est parfois vécue comme le parcours du combattant, et beaucoup renoncent à leurs projets. Au MRJC, nous réunissons au niveau local des jeunes qui s'intéressent à l'agriculture. Cela permet de casser l'isolement de ces jeunes, de créer un cadre convivial pour discuter des projets de chacun, et pourquoi pas mener ensemble des actions locales pour changer les choses !

Du 24 au 29 août, les Rencontres estivales agricoles !

Pour aller plus loin, le MRJC organise cette année des Rencontres nationales pour les jeunes de 18 à 35 ans. Plus de 200 jeunes de toute la France seront présents à Saint Martin en Haut, dans les Monts du Lyonnais (69), pour découvrir, débattre, se former, et avancer dans leurs projets. Ces Rencontres sont ouvertes à tous les jeunes intéressés de près ou de loin par l'installation et l'agriculture, qu'ils soient salariés, en formation, installés, en projet ou avec juste une envie.

Source MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier