Sahel : 7 millions de personnes frappées par la crise alimentaire

Sahel : 7 millions de personnes frappées par la crise alimentaire
Les mauvaises récoltes sont liées notamment aux attaques de criquets. (DR)

La crise alimentaire dans le Sahel frappe quelque sept millions de personnes, dont 1,7 million d'enfants, alerte l'Union européenne qui appelle à apporter de l'aide le plus rapidement possible.

"La crise alimentaire touchera toute la région du Sahel et affecte déjà sept millions de personnes, dont 1,7 million d'enfants qui sont en situation vulnérable", affirme Kristalina Georgieva, la Commissaire européenne à l'aide humanitaire, à l'issue d'un entretien avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou.

En proie à des crises alimentaires chroniques, le Niger accuse un déficit céréalier de 519.639 tonnes, soit 14% des besoins de consommation pour ses 15 millions d'habitants en 2012, selon le ministère de l'Agriculture. Niamey a imputé les mauvaises récoltes de cette année à la sécheresse et aux attaques de criquets et de chenilles, et a averti fin décembre que la population de 58% des villages agricoles du pays "risque de connaître des difficultés alimentaires au cours des mois à venir".

"Il est essentiel que l'aide puisse arriver le plus rapidement aux enfants pour sauver le maximum de vies", a souligné Mme Georgieva. La responsable européenne se rendra mercredi à Tahoua (ouest nigérien) et jeudi à Zinder (centre-est) et Diffa (est), dans des régions parmi les plus frappées par la crise, avant d'aller au Tchad, autre Etat sahélien également affecté.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier