Saint-Brieuc : Les éleveurs de porcs bloquent un hypermarché

SC

Les entrées d'un hypermarché Leclerc près de Saint-Brieuc ont été brièvement bloquées samedi par plus d'une centaine d'éleveurs porcins des Côtes-d'Armor réclamant «des prix plus justes aux producteurs et aux consommateurs».

«Alors que les cours du porc remontent juste avant et pendant l'été en raison d'un pic de consommation, les éleveurs craignent que ces cours redescendent par la suite, entraînant la ruine de certains d'entre eux », a expliqué Didier Lucas, responsable FDSEA. « Les banques nous ont dit que si les cours redescendent en septembre, on pourrait perdre 30 à 40% d'exploitations porcines ».

Les éleveurs jugent abusives les marges des grandes surfaces. Un tract distribué aux clients du magasin précisait que pour un élevage moyen en Côtes-d'Armor de 175 truies, un agriculteur perdait 15.000 euros par mois.

Les éleveurs, mobilisés à l'appel de la FDSEA et des JA du département, ont fait brûler en milieu de journée des pneus aux entrées de la grande surface située à Plérin, empêchant les clients d'accéder au magasin.

Une autre action des éleveurs porcins visant le même hypermarché avait déjà eu lieu jeudi, en collaboration avec les pêcheurs protestant contre la hausse du prix du gazole. Les deux professions demandent aux grandes surfaces de revaloriser leurs produits dans les rayons.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier