Saisonniers fruits/légumes : Baisse de plus de 2 euros du coût du travail

Le coût du travail pour les saisonniers va passer de 12 euros à « un peu plus de 9 euros » de l'heure afin d'améliorer la compétitivité de la filière des fruits et légumes, a annoncé le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire devant l'Assemblée nationale.

L'une des mesures du plan de soutien à l'agriculture annoncé le 27 octobre par le président de la République prévoit l'exonération totale des charges patronales dues à la Mutualité Sociale Agricole pour les travailleurs saisonniers pour un coût de 170 millions pour l'Etat.

L'incidence de cette mesure sur le coût horaire n'était pas encore connue avec précision, le ministre évoquant jusqu'à maintenant une baisse d'environ deux euros de l'heure. Le coût du travail va passer de 12 euros à « un peu plus de 9 euros de l'heure », a précisé M. Le Maire en réponse à une question du député Jean Dionis du Séjour. Il s'agit d'un « effort majeur » pour les finances publiques, a-t-il souligné.

Le ministre s'est aussi déclaré « prêt à examiner toute autre disposition pour le travail permanent pour permettre à notre filière d'être aussi compétitive que les filières européennes ». A plusieurs reprises ces dernières semaines, le ministre de l'Agriculture a estimé que les producteurs français de fruits et légumes souffraient d'un coût du travail trop élevé par rapport à leurs concurrents européens, citant les exemples de l'Allemagne (6 euros de l'heure) ou l'Espagne (7 euros de l'heure).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires