Salon de l'Agriculture: 11% de visiteurs en moins par rapport à 2015

Salon de l'Agriculture: 11% de visiteurs en moins par rapport à 2015

Le 53e Salon de l'Agriculture, qui s'achève dimanche soir, marqué par le malaise des éleveurs, a vu sa fréquentation baisser de 11% par rapport à 2015.

Plus de 611.000 visiteurs auront arpenté les allées de la plus grande ferme de France pendant les 9 jours qu'aura duré le Salon, selon ses organisateurs. Le pic a eu lieu samedi 5 mars "où on a frôlé les 90.000 visiteurs". C'est moins que les années précédentes. En 2015, le Salon avait reçu 691.000 visiteurs, et 703.000 en 2014. "On a vécu les attentats du 13 novembre, la crise agricole, la crise économique", a déclaré le président du salon, Jean-Luc Poulain, pour expliquer cette baisse devant des journalistes. Le Salon a par exemple reçu beaucoup moins de bus de visiteurs, affrétés depuis des zones rurales situées entre 200 et 500 km autour de Paris, a-t-il indiqué. Pour répondre aux consignes de sécurité, les organisateurs ont notamment embauché 50% de vigiles en plus, passant ainsi à 450 gardes privés.

Une demi-heure

Les organisateurs du Salon, qui reçoit en plus du grand public de nombreuses visites officielles de personnalités politiques, en ont compté 47 cette année, majorité et opposition comprise. "Ce  Salon a été exceptionnel en termes d'échanges et de capacité d'écoute entre les visiteurs, les hommes politiques et les agriculteurs", a remarqué M. Poulain, qui a noté que les personnalités politiques avaient plusieurs fois eu des échanges d'une demi-heure avec les agriculteurs "contre 5 minutes d'habitude". L'édition 2016 du Salon a été marquée par la crise que traversent plusieurs filières agricoles, dont l'élevage, mais reste la vitrine de l'excellence agricole. Le jour de l'ouverture, le président François Hollande avait été accueilli par des huées, accompagnées d'insultes et d'appels à la démission. Le Concours général agricole a décoré cette année 4.041 vins, et 1.353 produits alimentaires (fromages, laitages, huiles, charcuterie, confitures, huîtres, etc.).

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 2

esclave

vous avez tuer 59 pour cent d agriculteurs trices en un an normal vous avez de la chance d avoir eu autant de visiteurs cette annee mes l an prochain pas sur d arriver a 500000 visiteurs avec des criminels aux commende de ce pays la france agricole

eleveur

11% de baisse seulement mais nul n'est mentionné le chiffre d'affaire dégagé par ce salon sachant qu'1 m2 au salon coûte une fortune alors mr le président vous pouvez abonder votre bénéfice aux soutien des agri et demander à le foll de vous faire bénéficier la gratuité des des journées de location à la ville de PARIS

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier