Salon de l'élevage à Rennes : les syndicats renoncent au blocage

S C

Salon de l'élevage à Rennes : les syndicats renoncent au blocage

Les syndicats agricoles qui menaçaient de bloquer l'accès au Salon international des productions animales (Space) mardi matin à Rennes ont renoncé à cette opération mais manifesteront sur les principaux parkings du parc expo.

Le SPACE 2015 était menacé d’un blocage total pour la journée d’ouverture du mardi 15 septembre par différents syndicats (Coordination Rurale, Confédération Paysanne et l’Apli).

La Coordination rurale (CR), deuxième syndicat paysan, ainsi que l'Organisation des producteurs de lait (OPL) et l'Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep), souhaitaient notamment organiser une "journée morte" lors de l'inauguration du Space, a expliqué Noël Rozé, président de la CR Bretagne.

Mais lors d'une réunion dimanche, les syndicats se sont heurtés "à une menace de guerre" de la part du préfet de Bretagne, Patrick Strzoda, en cas de blocage total du salon, a déclaré M. Rozé. S'exprimant jeudi devant la presse, le préfet avait averti qu'il prendrait "toutes les mesures pour garantir l'accès au Space".

Les syndicats ont donc choisi de ne pas bloquer l'accès au salon mais de manifester entre 8h et 15h sur les deux parkings principaux du parc des expositions de Rennes, obligeant les visiteurs à se garer sur des parkings plus éloignés. « Nous avons préservé pour les visiteurs les accès aux parkings C, E, K et M. Nous espérons ainsi atténuer l’impact de la manifestation sur la fréquentation de cette journée », expliquent les organisateurs du salon dans un communiqué...

Des difficultés d'accès sont à prévoir

Des difficultés d'accès sont toutefois à prévoir, puisque plusieurs dizaines de tracteurs venus de toute la Bretagne mais aussi des départements voisins de la Mayenne et de la Manche convergent à l'aube vers le salon. Les organisations syndicales se sont toutefois engagées à laisser une voie de libre aux automobilistes sur les quatre-voies qu'emprunteront les tracteurs, a-t-il dit.

Les syndicats se sont engagés "à prévenir tous débordements et violences contre les biens et les personnes pendant toute la durée du salon", indiquent également les organisateurs du Space. Contrairement à la tradition, aucune visite ministérielle n'était annoncée au Space, qui se déroule jusqu'à vendredi après plusieurs mois de grogne des agriculteurs. Mais la présidente du Front national Marine Le Pen a fait savoir qu'elle visiterait le salon jeudi.

 

Sur le même sujet

Commentaires 5

1584

@dob et @pietin 113 : faudra vous mettre d'accord pour savoir qui est qui et quand nous dire vous organiserez quelque chose pour qu'on puisse vous juger sur les actes. elle est facile la critique surtout quand on ne fait rien.

dob

paris était la fête de la FNSEA, syndicat qui fait tout pour abolir la régulation.
À rennes c'étaient les autres, qui eux souhaitent une régulation de la production pour maintenir les prix.
Choisissez...

AVI51

Quand je pense que ce sont ceux qui disaient que ca ne servait à rien de venir à Paris, qui viennent em..... des éleveurs à Rennes. Va comprendre !!!!

pietin 113

merci à la cogestion de faire en sorte que la féte de l'hypocrisie se déroule dans les meilleures conditions posibles!

bambou501

je ne vois pas l intérêt de bloquer un salon ou les agriculteurs sont invités ils ne savent vraiment pas quoi faire ces troubles fête . il serait temps d arrêter d être contre tous.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier