Samedi 1er Mars 2014 au centre d’élevage de Meillard : Vente des 43 reproducteurs évalués à la station de Creuzier

Patrick CHEVALIER - ELVA NOVIA Coopérative Agricole d'Insémination Animale

Samedi 1er Mars 2014 au centre d’élevage de Meillard : Vente des 43 reproducteurs évalués à la station de Creuzier

Les stations d’évaluation deviennent un levier incontournable pour la diffusion de reproducteurs de fort potentiel génétique. Strictement sélectionnés en amont, pour répondre aux attentes des éleveurs acquéreurs, ils sont les vecteurs de l’amélioration de la productivité des élevages.

L’objectif est double

Evaluer des reproducteurs sur leurs performances propres de croissance et morphologie, puis les classer en fonction de l’index de synthèse (IMOCR = Index  MOrphologie  CRoissance). Basé sur des caractères héritables, c’est la garantie pour une production de broutards ou de taurillons lourds à forte croissance. C’est plus de Kilos à vendre.

Offrir un maximum de garanties sur le potentiel « qualités maternelles ». Lors de la sélection des taureaux en ferme, une grande attention est portée sur les index des parents,

L’index ALait (aptitude maternelle à l’allaitement) traduit l’aptitude d’une vache à bien élever son veau grâce à un bon potentiel laitier. Qualité essentielle d’une femelle qui lui permet d’augmenter la rentabilité du produit. En effet, les kilos pris sous la mère sont les kilos qui coûtent le moins cher.

L’index AVel (Aptitude au vêlage) traduit l’aptitude des femelles à vêler facilement. Plus l’index est élevé plus les femelles vêlent seules et sans problème. C’est un caractère prépondérant dans le contexte actuel d’agrandissement de la taille des troupeaux. Il permet d’améliorer la qualité de vie des éleveurs, de limiter les frais liés aux vêlages difficiles, d’optimiser les chances pour la mise à la reproduction et ainsi d’améliorer la longévité de carrière des femelles reproductrices.

Un petit veau à la naissance c’est bien, des vaches qui ont la capacité de vêler toutes seules c’est encore mieux.

Une estampille pour identifier :

  • Plus de 10 veaux « facilités de naissance », la garantie pour les vêlages des génisses et vaches.

Veaux moins de 50 Kg à la naissance et moyenne des index IFNAIS père + mère > 104

  • Plus de 30 veaux « aptitude au vêlage », des filles qui vêleront sans soucis

Moyenne des index AVel père +mère >102

L’effort réalisé lors du recrutement se traduit par un index moyen des ascendants très au-dessus de la moyenne : AVel moyen des Pères 110, des mères 105. ALait moyen des pères 105, des mères 104

Un choix diversifié :

C’est une offre très diversifiée de reproducteurs qui seront proposés à la vente, pour que chaque éleveur trouve le taureau qui lui convient. Nous proposons des veaux de type élevage, avec de la taille, de bons aplombs, du bassin pour produire les futures femelles du cheptel. Pour d’autre des veaux plus précoces avec un bon grain de viande pour produire des broutards lourds, bien conformés. Pour un peu d’originalité des veaux génétiquement sans cornes, et aussi des souches d’origines confirmées mais peu diffusées….

Les vidéos des taureaux et le catalogue des taureaux sont consultables sur le site www.elvanovia.fr

Le samedi 1er mars au centre d’élevage de MEILLARD (03) :

- Présentation des veaux à l’attache à partir de 10h30
- Vente aux enchères « au cadran » à 14h30

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires