Santé : Alimentation : des progrès mais peut mieux faire

Les Français consomment plus de fruits et moins d'alcool et de sel qu'il y a dix ans, mais leur alimentation reste trop pauvre en fibres et ils ne bougent pas encore assez, selon une étude de Afssa*.

L'Afssa, qui a examiné une semaine de repas de 4.000 personnes, montre une « amélioration nutritionnelle des Français » par rapport à il y 10 ans, même si « des points restent à améliorer ». Parmi les points positifs, elle note que les adultes et adolescents consomment plus de fruits, les adultes ont diminué leur absorption d'alcool, de sel, et les moins de 14 ans ont sensiblement diminué leurs apports énergétiques.

Revers de la médaille, l'alimentation reste encore trop pauvre en glucides complexes et en fibres, trop pauvre aussi en fruits et légumes pour les jeunes adultes. Les 15-35 ans ont également de plus en plus tendance à déstructurer leurs repas, et leur niveau d'activité reste globalement insuffisant, notamment chez les jeunes filles (15-17 ans).

Si la baisse de la consommation d'alcool est la poursuite d'une tendance observée depuis plusieurs années, la diminution du sel, qui reste insuffisante, est observée pour la première fois.


11,6% des adultes sont obèses

En 2006/2007, les adultes ont consommé en moyenne chaque jour un peu plus de 2,7 kg d'aliments et de boissons. Ce qui représente en moyenne près de 2.200 kcal (1.855 kcal/j pour les femmes et 2.500 kcal/j pour les hommes).

L'Afssa souligne des différences liées au sexe et à l'âge. Les femmes sont plus nombreuses à consommer des produits laitiers frais, du poisson, des fruits, de l'eau, des boissons non alcoolisées et des produits sucrés. Les assiettes des hommes contiennent davantage de viandes, charcuteries, pommes de terre, fruits secs, et plus de boissons alcoolisées.

Selon l'Afssa, 11,6% des adultes sont obèses et 39% des hommes et 24% des femmes sont en surpoids. Chez les enfants, 14% présentent un excès pondéral.

* Agence française pour la sécurité sanitaire des aliments

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier