Santé animale : Une meilleure prévention des épizooties ferait économiser des milliards

B.BOUCHOT d'après AFP

Une meilleure stratégie de prévention et de lutte contre les maladies animales à fort impact sur les humains permettrait d'économiser des milliards de dollars, estime l'Organisation de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).

« Certaines maladies menacent directement la santé humaine, tandis que beaucoup d'autres ont des répercussions négatives sur les moyens d'existence des communautés », note la FAO, qui cite les virus H5N1 et H1N1, la fièvre aphteuse, la fièvre de la Vallée du Rift et la rage au nombre des épidémies les plus récentes. « Nous estimons que les conséquences de ces agents pathogènes se feront sentir sur la santé humaine, animale et végétale et leurs coûts économiques globaux augmenteront sensiblement au cours des prochaines décennies », déclare Juan Lubroth, vétérinaire en chef à la FAO.

Le programme « One health » pour combattre les maladies en amont

Au Royaume-Uni par exemple, l'épidémie de fièvre aphteuse qui a éclaté en
2001 aurait coûté 25 à 30 milliards de dollars, selon la FAO. Cette dernière met en garde contre « ces menaces émergentes liées à l'urbanisation galopante et à la forte croissance de demande de viande, de lait et d'oeufs ». « En 2008, plus de 21 milliards d'animaux ont été produits pour l'alimentation humaine dans le monde, chiffre appelé à augmenter de 50% d'ici 2020 », note-t-elle.

La FAO, en partenariat avec l'Organisation mondiale pour la santé animale et l'OMS, propose une stratégie baptisée « One Health » afin de détecter et combattre plus efficacement ces nouvelles maladies. Parmi les mesures envisagées figurent l'amélioration des connaissances des causes de ces maladies dans la production animale et les écosystèmes correspondants, le renforcement des systèmes d'alerte rapide et de détection, l'évaluation de l'impact social et économique des maladies, ainsi qu'une collaboration public-privé.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires