Santé : Naissance d'un «observatoire de la qualité alimentaire»

SC

Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a présenté jeudi un nouveau plan «pour une meilleure alimentation du consommateur», qui sera adossé à un «observatoire de la qualité alimentaire».

Cinq chantiers prioritaires ont été définis pour un « accès de tous à une alimentation saine, diversifiée, de bonne qualité nutritionnelle et gustative », a déclaré Jean-Marc Bournigal, directeur général de l'alimentation (DGAL). Pour se faire, un observatoire de la qualité alimentaire (OQALI) verra le jour dans les semaines à venir. Sa mission sera de suivre la qualité nutritionnelle des aliments mais aussi d'étudier l'évolution commerciale (prix, information) de ces produits.

Ce programme, qui veut pallier le décalage entre la consommation des Français et les recommandations nutritionnelles émises par les pouvoirs publics, sera relayé à la télévision par une série de petits films réalisés par l'Institut national de la consommation (INC). Son montant serait de l'ordre de 2 millions d'euros par an, auquel s'ajoutent les frais de la campagne à la télévision estimés à 300.000 euros.

Le plan vise notamment à « mieux garantir la sécurité des produits importés », a fait valoir M. Bournigal, citant le mémorandum présenté récemment par la France sur le renforcement des contrôles sanitaires des produits importés en Europe. Les pouvoirs publics veulent aussi promouvoir la diversité des produits sous label de qualité pour « défendre notre identité culturelle », avec notamment pour objectif de servir 20% de produits bio dans les services de restauration de l'administration en 2012.

Autre mesure : améliorer l'accessibilité aux fruits et aux légumes. Le programme national nutrition santé (PNNS), lancé en 2001 et reconduit en 2006, prévoit la consommation de cinq fruits et légumes par jour. Or, près de 44% des enfants de 3 à 17 ans consomment moins d'une portion de fruit par jour.

Source Ministère de l'Agriculture et de la Pêche

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires