Sauveteurs, secouriste : les Services de Remplacement forment leurs salariés à sauver des vies…

Service de remplacement Maine et Loire (49) BREHERET

Sauveteurs, secouriste : les Services de Remplacement forment leurs salariés à sauver des vies…

En Décembre 2011, une vingtaine de salariés permanents des Services de Remplacement a suivi deux journées de formation « Sauveteur, Secouriste du Travail ».

L’objectif de cette formation était de permettre aux salariés d’acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, protéger et porter secours dans le cadre de son activité professionnelle et aussi dans le cadre de sa vie privée.« Réaliser des gestes de premiers secours sur une victime en attendant les secours, c’est lui donner 10 % de chances de survie en plus » a expliqué le formateur de La Croix Rouge.

Les salariés ont ainsi appris à maîtriser des réflexes de premiers secours comme les six gestes de base en cas d’étouffement, de saignement, de brûlure, d’inconscience, d’arrêt cardiaque. Ils se sont initiés aux gestes qui sauvent en utilisant un défibrillateur. Ils ont pris conscience que des vies pouvaient être sauvées en utilisant cet appareil.Un préventeur de la MSA est intervenu pour présenter les risques liés au métier d’agriculteur.

Plus d’un tiers des accidents du travail en agriculture survient dans des élevages de bovins. 42 % des accidents mortels sont liés à l’utilisation de matériel (renversement, happement, écrasement…). 13 % des accidents mortels sont liés à des chutes de hauteur, 11 % des accidents mortels sont liés aux animaux (bousculade ou coups donnés par des bovins). Le préventeur a également présenté les risques liés à la présence d’enfants sur une exploitation.A l’issue de ces deux jours de formation, après évaluation, un certificat de Sauveteur, Secouriste du Travail a été délivré à tous les salariés.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier