Sécheresse : Bruxelles veut aider les éleveurs bovins

Le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, annonce vouloir créer un groupe de travail pour élaborer d'ici fin juin des propositions sur la crise qui affecte les éleveurs bovins.

« Je vais suggérer qu'on se réunisse autour de la table -représentants des organisations professionnelles et des États européens- pour discuter de mesures spécifiques que l'on peut prendre en compte pour ce secteur », a indiqué Dacian Ciolos en marge d'une réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture à Debrecen (est de la Hongrie).

« Un groupe de travail pourrait être mis en oeuvre assez rapidement de telle sorte que d'ici fin juin, on puisse avoir des conclusions et des propositions » qui seraient discutées en juillet par les ministres de l'Agriculture des 27 pays de l'Union européenne, a-t-il précisé. Elles pourraient ensuite être incorporées à la réforme de la Politique agricole commune que le commissaire Ciolos entend présenter en octobre.


Prendre en compte les marges des producteurs

Déjà confrontés à une flambée des prix de l'alimentation animale après l'envolée des cours des matières premières au niveau mondial, les éleveurs de nombreux pays européens ne disposent pas, faute de pluie, de suffisamment de fourrage, et doivent en acheter pour alimenter leurs bêtes.

« Le marché de la viande se porte bien. Le problème est que le coût du fourrage n'est pas répercuté sur le prix au consommateur », et l'UE ne dispose actuellement pas d'instruments efficaces pour intervenir sur le marché dans ce cas-là, relève M. Ciolos.

« A l'avenir, il faudrait améliorer les instruments à notre disposition pour prendre en compte les marges des producteurs » quand il s'agit de déclencher des mécanismes de crise adéquats, estime Dacian Ciolos. En France, première puissance agricole européenne, dans certaines régions particulièrement touchées par la sécheresse, des agriculteurs sont contraints d'abattre des bêtes pour financer la nourriture du reste du troupeau.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier