Sécheresse : La Fnsea demande l'autorisation de récolter le couvert des jachères

Dans une lettre adressée à Bruno Le Maire, le président de la Fnsea, inquiet de la situation de nombreux éleveurs, impactés par la sécheresse, demande au ministre l'autorisation de récolter le couvert des jachères et d'y faire pâturer les animaux.

La faible pluviométrie de ces dernières semaines et les températures élevées ont eu comme conséquence une diminution des rendements de la première coupe de fourrage estimée de 30 à 50%. Le potentiel des prairies est fortement entamé dans de nombreuses régions. La sécheresse touchant aussi les régions céréalières, les disponibilités de paille risquent aussi d'être faibles.

C'est pourquoi, dans une lettre adressée aujourd'hui au ministère de l'Agriculture, Xavier Beulin sollicite Bruno Le Maire « pour obtenir l'autorisation de récolter le couvert des jachères et d'y faire pâturer les animaux, en dérogation des règles d'entretien minimal des terres fixées dans le cadre de la conditionnalité de la Pac ».

Le président de la Fnsea estime, vu l'urgence de la situation, que l'autorisation doit être mise en oeuvre très rapidement pour permettre aux départements de déroger à l'interdiction de fauchage des jachères qui s'applique pendant une période de 40 jours, entre le 1er mai et le 15 juillet.

Dans sa lettre, Xavier Beulin précise que les agriculteurs peuvent aussi modifier leur déclaration PAC en déclarant les surfaces gelées en prairies temporaires pour en exploiter le couvert mais il estime qu'une telle procédure engendrerait beaucoup de « paperasserie » et risque de freiner les céréaliers dans la mise à disposition de leurs jachères.



Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier