Sécheresse : Restriction d'eau dans plus de la moitié des départements

SC

50 départements, soit plus d'un sur deux en métropole, sont désormais concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 26 mai 2011et limitant l'usage de l'eau, selon le dernier bilan publié par le ministère de l'Écologie.

Vingt départements sont concernés par des mesures de restriction très fortes (niveau 3). Les restrictions d'eau limitent les usages jugés non prioritaires pour les particuliers (arrosage, lavage de voitures, remplissage des piscines) et encadrent l'irrigation agricole. Trois nouveaux départements sont touchés par des restrictions : la Gironde, la Marne et la Haute-Savoie.

Une très large partie de la moitié nord de la France est concernée. Les régions Centre et Poitou-Charentes sont les plus touchées. En Bretagne, le département de l'Ille-et-Vilaine, est passé de l'état de vigilance au seuil de niveau 1. Dans le Sud, des mesures sont prises principalement dans les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Cinq départements sont par ailleurs placés en situation de vigilance. Des mesures préventives pour garantir les débits de la Loire, qui assure le refroidissement de quatre centrales nucléaires, ont été mises en place par la préfecture de la région Centre..

La sécheresse de surface est plus importante qu'en 1976.

Au niveau des nappes phréatiques, la situation n'est pas aussi critique qu'en 1976 car l'automne et le début de l'hiver ont été plus arrosés. En revanche, la sécheresse de surface est plus importante qu'en 1976. Les déficits pluviométriques conjugués aux fortes chaleurs ont entraîné un assèchement très rapide des sols superficiels au cours du mois d'avril, dans une période où la végétation en pleine croissance est fortement demandeuse d'eau.

Depuis le début du mois de mai, quelques épisodes pluvio-orageux ont concerné le pays. Au 14 mai 2011, selon Météo France, les quantités d'eau recueillies en France depuis le début du printemps météorologique (mars, avril, mai) sont sensiblement inférieures à celles recueillies au cours du printemps 1976, printemps le plus sec depuis 1959.


Pour plus de précision, consultez la carte en fichier joint.

Pour plus de précision, consultez la carte en fichier joint.

 

Pièces jointes

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier