Sécurité : En route pour le « 10 de conduite Jeune » !

LYCEE DE SOMME-SUIPPE

Ce jeudi 14 octobre, a eu lieu au Lycée Professionnel et Technologique de Somme-Suippe, le « 10 de conduite Jeune », organisé par Groupama Nord-Est et la Gendarmerie.

Ce jeudi, 87 élèves des classes de Bac Pro Agroéquipements, Seconde Bac Techno STAV et CAPA PAUM, du Lycée de Somme-Suippe ont bénéficié du « 10 de conduite Jeune ». Grâce à cette opération, 5 gendarmes ont sensibilisé les adolescents à l'environnement automobile et aux risques de la route.
Les élèves, par groupes de 10, ont assisté à des cours théoriques pour mieux anticiper les dangers de la route (code de la route), une découverte de la conduite sur circuit et un rappel des comportements à risque.
Il s'agissait donc d'une initiation à la conduite accompagnée pour les jeunes de moins de 16 ans et une révision du code de la route pour les plus âgés. Cette journée s'est terminée par une intervention devant l'ensemble des classes concernant les conduites addictives (alcool et drogue au volant).
Puis, les trois meilleurs lycéens, soumis au classement en raison de leur âge, ont été récompensés. Gaëtan M (2de pro B), arrivé 1er, a gagné une clé USB, Florian D (2de pro B), 2ème, a eu une polaire et Pierre M (2de pro A), 3ème, est reparti avec un Tee-Shirt. Bravo à eux !

Aurélien S, Pierre M, Paul A et Quentin D (élèves de 2de Professionnelle) ont souhaité témoigner : «C'était bien, ce qui nous a surtout plu, c'était la conduite. Au volant de la voiture, on devait faire des slaloms, marches arrières et une manoeuvre en 8, tout en respectant la signalisation de la piste. Pour la partie théorique, il s'agissait de questions de code. Et pour l'avoir, il ne fallait pas faire plus de 5 fautes sur les 20 questions posées. Ensuite, nous avons assisté à un discours sur les produits stupéfiants, l'alcoolémie,… comme quoi ça a des conséquences dramatiques sur la route pour les conducteurs, mais aussi pour les passagers et les autres automobilistes. Ça fait réfléchir ! BOIRE OU CONDUIRE, IL FAUT CHOISIR !».

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires