Semaine mondiale de l'alimentation : 1,02 milliard de personnes sous-alimentées

La faim touche aujourd'hui 1,02 milliard de personnes, soit un sixième de la population mondiale, selon un rapport de la FAO, publié à Rome à l'occasion de la Semaine mondiale de l'alimentation.

« Aucune nation n'est épargnée et ce sont les pays les plus pauvres et les populations les plus démunies qui en pâtissent le plus », déplore Jacques Diouf, directeur général de la FAO, dans un rapport réalisé conjointement avec le Programme alimentaire mondial (PAM) avant la Journée mondiale de l'Alimentation.

La majeure partie des personnes sous-alimentées provient de la région Asie-Pacifique (642 millions), suivie de l'Afrique subsaharienne (265 millions), de l'Amérique latine (53 millions) puis d'une région comprenant Proche-Orient et Afrique du Nord (42 millions). Dans les pays développés, 15 millions de personnes souffrent de la faim.

Durant toute cette semaine, quelque 300 experts sont réunis à Rome, siège de la FAO, sur le thème « comment nourrir le monde en 2050 ». La population mondiale doit passer de 6,8 milliards à 9,1 milliards en 2050, selon les dernières projections des Nations Unies.

M. Diouf présentera une « boîte à outils », destinée à aider les pays à mettre en oeuvre des programmes de lutte contre la faim. Vendredi, pour la journée placée sous le thème « Atteindre la sécurité alimentaire en temps de crise », cinq nouveaux ambassadeurs de bonne volonté seront nommés : le médaillé d'or olympique américain Carl Lewis, le couturier français Pierre Cardin, le footballeur Patrick Vieira, les compositrices-interprètes indonésienne Anggun et colombienne Fanny Lu.

Du 16 au 18 novembre, un Sommet mondial pour la sécurité alimentaire se tiendra à Rome, siège de la FAO. Le pape Benoît XVI a d'ores et déjà annoncé sa participation à la session d'ouverture de ce sommet.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires