Séminaire FRSEA, JA, Chambres d'agriculture : Une nouvelle dynamique régionale

Didier BOUVILLE

L'Aveyron a accueilli lundi et mardi à Naucelle le séminaire FRSEA, JA et Chambres départementales d'agriculture de Midi-Pyrénées sur le thème de la reconquête du marché régional. Le point de vue de Dominique Barrau, président de la FRSEA de Midi-Pyrénées, secrétaire général de la FNSEA.

- Pourquoi ce séminaire régional ?

«L'idée de ce séminaire organisé pour la première fois en Aveyron, en présence de représentants de la DRAF et du Conseil régional, était de réfléchir à ce que l'on peut faire en Midi-Pyrénées et sur le grand Sud-Ouest pour redresser notre potentiel de productions agricoles, alors que nous savons que les consommateurs recherchent des produits alimentaires agricoles ou transformés de proximité, avec une approche de développement durable. Nous avons donc voulu poser cette question durant ces deux journées.

- Quelles pistes de réflexions se sont dégagées ?

Nous allons tenter de mettre en place une marque ombrelle, en reprenant celle véhiculée par Saveurs Occitanes aujourd'hui en sommeil, que nous voulons redynamiser. Dans le cadre de la diversification des assolements, nous souhaitons aussi mettre en avant le lien entre le végétal et l'animal, et valoriser ainsi nos productions de protéines régionales. Enfin, l'agriculture doit mieux s'organiser pour occuper sa juste place sur le marché de la restauration collective, avec une sorte de «chaîne» rassemblant par exemple les coopératives et les industries agroalimentaires. C'est sur toutes ces pistes de réflexion que nous allons travailler».

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier