Sénat : Un vote quasi unanime pour le Grenelle 1

SC

Le Sénat a adopté mardi à l'unanimité moins l'abstention des sénateurs PCF, en première lecture, le projet de loi sur le Grenelle 1 de l'environnement.

« La France est aujourd'hui dans un consensus républicain pour cette mutation aussi importante que complexe », que représente ce « pacte écologique », s'est félicité le ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, très enthousiaste de ce vote quasi unanime.

263 amendements ont été acceptés sur les 825 proposés, et les grandes lignes du Grenelle ont été respectées. Certaines avancées ont même été effectuées en matière de sauvegarde de la biodiversité, avec l'adoption d'amendements favorables aux préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) comme le purin d'ortie, ainsi qu'à la préservation des prairies et des terres agricoles face à l'urbanisation.

A noter, l'assouplissement de l'objectif de réduction des pesticides dans les cultures dites mineures, comme certaines cultures maraîchères et arboricoles. Ils ont également voté la création d'un carnet de santé du salarié (qui devra retracer les expositions aux substances dangereuses durant sa vie professionnelle) et un plan d'urgence dès 2009 pour les abeilles.

Le Grenelle 1, fixe les grandes orientations de la France en matière de transport, d'énergie et d'habitat dans le souci de préserver l'environnement et le climat. Il doit encore être soumis à une deuxième lecture dans les deux chambres. L'examen du Grenelle 2, application technique du Grenelle 1, doit débuter en mars.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier