[Sima] Les chutes de hauteur sont la 3e cause d’accident mortel

Lise Monteillet

[Sima] Les chutes de hauteur sont la 3e cause d’accident mortel

Dans 40 % des cas d’accidents mortels, il s’agit d’agriculteurs qui tombent de toitures, rappelle la MSA.

Les agriculteurs sont particulièrement exposés aux chute de toiture, souligne la MSA. Ces derniers sont amenés, pour diverses raisons, à monter sur les toits de leurs bâtiments. Mais comme il ne s’agit pas d’une activité régulière, ils disposent rarement des équipements adéquats pour travailler en sécurité. Voilà pourquoi la MSA a consacré l’ensemble de son stand du Sima à une action de sensibilisation sur le sujet.

Pour aller à l’inverse de certaines idées reçues, l’amiante n’est pas le principal ennemi des agriculteurs qui grimpent sur leurs toits, car celle-ci ne serait pas dangereuse si elle n’est pas coupée ou tronçonnée. Depuis son interdiction en 1992, de nombreuses toitures ont été remplacées par des plaques en fibrociment. Mais aucune plaque ne résiste au passage d’un homme. Pour éviter de passer au travers, la MSA préconise d’utiliser un dispositif amovible de « chemins métalliques ». Celui-ci se pose sur la toiture ondulée. Il est également conseillé de s’attacher avec un harnais, relié à une ligne de vie, avec un système antichute. Tous ces équipements nécessitent une formation pour apprendre à les utiliser.

Chaque jour, la MSA enregistre plus de vingt accidents du travail liées à des chutes, dont le temps d’arrêt moyen dépasse 90 jours. De nombreuses chutes surviennent en descendant du tracteur ou lors de l’entretien d’un matériel. Un moyen simple de prévention : descendre face au tracteur, en se tenant aux poignées. Selon les intervenants de la MSA, les constructeurs ont également des progrès à faire pour sécuriser les étapes d’entretien et de nettoyage des matériels.

Pour en savoir plus, consulter la bibliothèque en ligne de la prévention agricole : ssa.msa.fr 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier