Sivens : deux zadistes condamnés pour l'agression d'un agriculteur

Sivens : deux zadistes condamnés pour l'agression d'un agriculteur

Le tribunal de grande instance d'Albi a condamné à trois mois de prison avec sursis et à l'obligation d'effectuer un stage citoyen, deux zadistes pour avoir agressé un agriculteur pro-barrage peu avant leur expulsion du site de retenue d'eau de Sivens (Tarn) le 6 mars dernier.

Les deux hommes, âgés de 30 et 37 ans, étaient jugés mardi pour violence en réunion avec arme -ayant entrainé une incapacité de travail de dix jours- à l'encontre de Stéphane Lamberto, agriculteur et président de la FDSEA de Lisle-Sur-Tarn.  M. Lamberto participait avec 200 agriculteurs à un blocus de la Zad (Zone à défendre) organisé la semaine du 2 mars pour exiger l'évacuation des zadistes, décidée par la justice.

Le plus jeune des deux accusés a été reconnu coupable d'avoir blessé M. Lamberto à la main avec une serpette le 3 mars lors d'une rixe opposant la victime et son cousin à cinq zadistes sur le site. "Jamais je ne ferai une chose pareille", s'est pourtant défendu l'auteur présumé du coup lors de l'audience. Il a écopé de trois mois de prison avec sursis. L’autre garçon a été reconnu coupable de menaces contre M. Lamberto à l'aide d'une hache. Il a été condamné à un stage citoyen.

Tous deux, arrivés sur la Zad en octobre 2014, devront également verser un total de 500 euros de dommages et intérêts à M. Lamberto.

Pour l'avocate de M. Lamberto,  "c'est une décision satisfaisante qui semble juste", a-t-elle indiqué.  L'avocate des prévenus, Me Claire Dujardin, "déçue", a indiqué qu'elle "envisageait de faire appel". 

Le procureur, Claude Derens, avait requis des peines plus lourdes allant jusqu'à six mois de prison avec sursis.

Les deux hommes avaient été interpellés et placés sous contrôle judiciaire le 6 mars lors de l'évacuation du site, appliquée juste après le vote du Conseil général du Tarn sur le nouveau projet de retenue d'eau, une version "light" du premier projet.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 7

Mr TINCA

Quelqu'un a t'il regardé le reportage que je proposais?

Mr TINCA

Les zadistes ou la fnsea ?
Qui ne peut rien faire?
Qui ne risque rien?

Casius

ils ont rien c est des cassos on peut rien leur faire ils ont rien et ils font rien ils risquent rien

Mr TINCA

Est il utile d'ajouter un commentaire à ce reportage?
https://www.youtube.com/watch?v=rZOpVJ2Rlk0

Jesuisunlapin

Alors que les paysans de sivens et surtout de Navarre se sont montré particulièrement pacifiques et intelligents. Juste quelques menaces de morts diffusées à la radio. Juste quelques électeurs du FN.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires