Sommet de l’élevage : un rendez-vous "crucial" à la veille de la nouvelle PAC

Sommet de l’élevage : un rendez-vous "crucial" à la veille de la nouvelle PAC

Alors qu’elle prépare son ouverture, la nouvelle édition du Sommet de l’élevage s’annonce déjà comme celle de tous les records. Avec 3.700 m² de surface de plus que l’an passé, 2.000 animaux en présentation et plus de 1.250 exposants, les organisateurs du premier rendez-vous européen des professionnels de l’élevage n’attendent pas moins de 85.000 visiteurs.

L’édition 2013 du sommet de l’élevage prendra une saveur particulière avec l’annonce de l’inauguration du salon mercredi 2 octobre après-midi par François Hollande, Président de la République, accompagné de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et de Guillaume Garot, Ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire.

Après sa visite officielle, le Président de la République est attendu par tous les acteurs de l’élevage pour prononcer un discours devant une audience souhaitant des réponses concrètes à leurs attentes sur de nombreux sujets comme celui de la réforme de la PAC de 2014. Pour Roger Blanc, président du Sommet, « la venue de François Hollande au Sommet de l’élevage est un rendez-vous crucial pour la profession puisque nous pouvons penser qu’il va prononcer un discours qui précisera la position de la France quant à la future PAC ».

Les sommets d’or 2013, prix de l’innovation

Chaque année les Sommets d’Or récompenses les 12 meilleures innovations techniques présentées au SOMMET. Toutefois cette année le jury a choisi de ne primer que 11 innovations, réparties dans 4 catégories. La cérémonie de remise des Trophées Sommet d’Or 2013 aura lieu le jeudi 3 octobre à 7h30 (ring Bovins viande - Hall 3).

L’international affirme sa place au Sommet

Dans un contexte mondial d’augmentation de la population et des niveaux de vie dans les pays du sud, d’intéressantes perspectives pour la production agricole et les productions animales s’offrent à l’avenir. C’est pourquoi le sommet attend cette année encore quelques 3 000 visiteurs étrangers venant de plus de 70 pays.

Les investisseurs et les délégations étrangères sont ainsi attendus nombreux. Parmi les invités de marque du SOMMET, seront présents la Délégation Officielle de Mongolie avec la présence du Ministre de l’agriculture mongol, une délégation d’Angola (7 personnes) dont le Directeur de la Banque d’Investissement Agricole et le vice-Ministre de l’agriculture de Géorgie. Des délégations du Kazakhstan et du pourtour du bassin méditerranéen (Maghreb, Libye, Liban, Égypte et Turquie) ont également confirmé leur présence.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier