Sommet du G8 : Lever les restrictions aux exportations alimentaires

SC

Le G8 va appeler les États les plus riches de la planète à lever leurs restrictions aux exportations de denrées pour lutter contre la crise alimentaire, indique le président français Nicolas Sarkozy.

« J'espère que les limites aux exportations de denrées alimentaires seront levées. J'ai noté avec intérêt que plusieurs États, dont la Russie, ont récemment fait des annonces en ce sens. Je pense que le G8 appellera les États qui ne l'ont pas encore fait à suivre cette voie », déclare Nicolas Sarkozy dans un entretien publié aujourd'hui dans le quotidien japonais Yomiuri Shimbun.

Le président estime qu'après la réponse « urgente » à la crise provoquée par la hausse des prix des denrées alimentaires, les pays les plus riches de la planète doivent aussi apporter des réponses à moyen et long terme.

Parmi elles, Nicolas Sarkozy cite son idée de créer un « groupe international de scientifiques », sur le modèle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), chargé d'« établir un diagnostic précis des difficultés alimentaires et agricoles et d'alerter sur les risques de crise alimentaire ».

Lancée lors du sommet de la FAO à Rome en juin, « cette idée semble rencontrer parmi nos partenaires du G8 un accueil positif », relève Nicolas Sarkozy. Il rappelle également que la France a déjà doublé (de 30 à 60 millions d'euros) son aide alimentaire d'urgence pour 2008 et prévoit de mobiliser sur les cinq prochaines années un plan d'un milliard d'euros en Afrique subsaharienne.


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier