Sondage : 97% des agriculteurs estiment protéger l'environnement

Les agriculteurs français estiment, à la quasi-unanimité, participer à la protection de l'environnement et jugent globalement injustifiées, les critiques dont ils font souvent l'objet.

37% des agriculteurs interrogés qualifient leur rôle de « très important » dans la protection de l'environnement et 60% de « plutôt important », relève un sondage BVA/France Agricole réalisé auprès de 410 chefs d'exploitations dont la surface est supérieure à 35 ha.

A près de 78%, ils estiment que les critiques sur les « nombreuses atteintes à l'environnement » qui leur sont faites sont « peu »(49,5%) ou « pas du tout » (28%) justifiées. Ils sont en revanche 19,5% à les trouver « assez justifiées » et une minorité (2,5%) « tout à fait justifiées ».

Les jeunes agriculteurs sont les plus concernés par l'environnement. 49% des moins de 35 ans sont prêts à entreprendre un bilan énergétique de leur exploitation, contre 15% des 55 ans et plus. Chez les moins de 35 ans, ils ne sont toutefois que 12% à l'avoir entrepris.

Toutefois, une majorité (54,50%) des exploitants agricoles ne souhaitent pas se lancer dans une démarche de certification « haute valeur environnementale ». Cette procédure promue par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche dans le cadre du Grenelle de l'environnement est perçue comme une nouvelle contrainte administrative.

Les agriculteurs affirment à 68% qu'on peut leur faire « tout à fait » confiance pour poursuivre les efforts en matière d'environnement, alors que ce point de vue n'est partagé que par 33,6% des Français. De même les visions sont différentes sur les efforts entrepris: alors que 41% des agriculteurs pensent qu'une majorité d'entre eux ont appliqué les règles de bonne pratique agricole (traçabilité, production sous label,...), seulement 11% des Français ont la même opinion.

Source BVA / Fance Agricole

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires