Sondage Ifop : Les 3/4 des Français font confiance aux agriculteurs

Plus des trois quarts des Français (78%) estiment que les agriculteurs sont des personnes en qui les consommateurs peuvent avoir « confiance », selon la onzième vague du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France sur les agriculteurs, qui conforte la bonne image d'une profession.

Ce taux de confiance est proche de celui observé (79%) lors du précédent baromètre de février 2010. Les agriculteurs sont toujours perçus comme représentant une profession moderne (77%, -1). Ils sont également considérés comme compétitifs (61%, +1), même si les cadres supérieurs sont nettement plus critiques sur ce point (49% contre 63% auprès des employés par exemple).

Les sondés sont 65% (-4) à estimer que les agriculteurs sont respectueux de la santé des Français. De même, 55% pensent que l'agriculture française est respectueuse de l'environnement, à un niveau équivalent à celui de l'an passé.

Pour une majorité de Français, les agriculteurs sont assistés (52%, +3). Ils ne sont toutefois que 21% (-3) à les qualifier d'égoïstes et 19% (+4) à les trouver violents.

Seule une courte majorité de Français (54%) se dit prête à payer plus cher les produits alimentaires afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs. Parmi ceux-ci, 35% seraient prêts à payer 5% plus cher, 15% accepteraient de payer 10% plus cher, et 4% concéderaient de voir les prix augmenter de plus de 15%. Toutefois, si 62% des cadres et professions libérales seraient prêts à faire un effort en la matière, seuls 40% des ouvriers sont dans ce cas.

Enquête réalisée par téléphone les 10 et 11 février sur un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires