Sondage : L'écologie, préoccupation majeure pour 84% des Français

Alors que le Grenelle 2 est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale, une enquête* révèle que l'écologie est une préoccupation majeure des Français.

Dans notre enquête Obea/InfraForces pour France Info et 20 minutes 84% des sondés affirment que l'écologie est une de leur « préoccupation majeure ». Près d'un tiers se déclare même « très concerné » par la problématique environnementale. La très grande majorité des Français pense que « l'on n'en fait pas assez pour l'environnement » (68%). Et que « la crise ne doit pas servir d'excuse » pour ne pas agir. L'écologie « ne peut pas être considérée comme un luxe » estiment également 60% des personnes interrogées.

Plus des deux tiers des personnes interrogées estiment cependant que le Grenelle est avant tout une opération de communication du gouvernement. D'ailleurs, plus de la moitié (57,5%) reproche au pouvoir politique de ne pas avoir apporté de solutions concrètes pour l'avenir. Dans le même temps les Français approuvent à 60% l'abandon de la taxe carbone, mesure pourtant phare du Grenelle 1.

Nicolas Hulot , personnage emblématique du Grenelle

Le sondage cherche également à connaître la personnalité française emblématique du Grenelle de l'environnement. C'est Nicolas Hulot qui arrive en tête (65,2%), loin devant Jean-Louis Borloo (15%) ou Nicolas Sarkozy (5%).

Dans cette même enquête, les deux tiers des personnes interrogées estiment que le réchauffement climatique est une menace sérieuse. Moins de 5% pensent qu'il s'agit d'une invention des écologistes.

(*) Enquête réalisée par téléphone du 13 au 19 avril sur un échantillon de 1.015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus

Source France Info

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier