Statistiques agricoles : Nouveau repli des prix agricoles en juillet

SC d'après Insee

Le repli des prix agricoles se poursuit en juillet. La baisse est de 3,3% par rapport à juin 2009 et de 15,6% sur un an, d'après l'Insee.

Globalement, les prix des céréales sont en retrait et baissent de 1,3% sur un mois et 31,8% sur un an (de juillet 2008 à juillet 2009). «La révision à la hausse des prévisions de récolte mondiale de maïs et l'importance du stock de report d'orge de mouture s'accompagnent d'une baisse de leurs cours» explique l'Insee. Seul le blé tendre, qui bénéficie du dynamisme des exportations françaises, notamment vers l'Algérie et l'Égypte, voit ses cours en progression de 2,3% par rapport au mois précédent mais la baisse est de 28,9% sur un an.

Les prix des oléagineux reculent également en juillet. Les stocks de colza pèsent sur le marché alors que des récoltes abondantes sont annoncées tant pour le colza que pour le tournesol.




Prix des céréales (Source Insee)

Prix des céréales (Source Insee)

Les fruits souffrent de l'abondance


Les cours des fruits et légumes en juillet accentuent leur chute (-22,8% en glissement annuel contre -17,6% en juin). Les légumes frais (-19,3% en glissement annuel) et surtout les fruits (abricot : -55% ; pêche : -13,9% et prune : -35,8%) souffrent particulièrement de l'abondance de la production au regard du peu de dynamisme de la demande.

Du côté des productions animales, la remontée des prix du veau de boucherie se confirme (+7,2% sur un an), de même que la baisse des prix des volailles (-11,3%).

Les cours des fruits frais plongent (source Insee)

Les cours des fruits frais plongent (source Insee)

 

Le prix de l'énergie fléchit


Parallèlement, les prix d'achat des moyens de production agricole confirment leur recul en juillet (-0,7%), de même que les engrais et amendements (-3,2% en juillet).

Après la hausse de juin, les prix de l'énergie fléchissent également à nouveau (-1,3% sur un mois). Les prix des aliments des animaux sont en léger retrait.

Les prix d'achat des moyens de production agricole confirment leur recul (source Insee)

Les prix d'achat des moyens de production agricole confirment leur recul (source Insee)

 

Source Insee. Indices des prix agricoles août 2009

Publié par SC d'après Insee

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier