Subventions : Le mouvement des agriculteurs croates prend de l'ampleur

Démarré il y a une semaine, le mouvement des agriculteurs croates, mécontents de la baisse des subventions publiques, prend de l'ampleur.

Les leaders du mouvement affirment que quelque 5.000 agriculteurs et paysans participent au blocage du trafic, avec des tracteurs, aux abords des principales villes de l'est de la Croatie, une région essentiellement agricole.

Les manifestants réclament ldu gouvernement e versement d'une subvention de 205 millions de kuna (28 millions d'euros) qui devait leur être versée, en 2008. Ils contestent aussi la baisse des subventions directes à l'agriculture, décidée fin février par le gouvernement en raison de la crise économique.

Le gouvernement avait annoncé initialement une baisse de 40% de ces aides, mais il a accepté certaines concessions face au mouvement de protestation, comme celle de fournir des aides en matériel agricole.

Ces propositions ne semblent toutefois pas satisfaire les agriculteurs. Un nouveau tour de négociations avec le gouvernement devait avoir lieu dimanche soir. « Nous n'avons pas l'intention de créer un désordre, mais nous n'avons pas d'autres solutions. La situation est très sérieuse », a mis en garde pour sa part, Matija Brlosic, un des responsables de la manifestation.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier