Subventions : Les surplus de la PAC versés aux pays pauvres ?

SC

L'Europe doit-elle reverser ses subventions agricoles non utilisées aux pays pauvres pour les aider à surmonter la crise alimentaire mondiale ? L'idée avancée par Bruxelles est accueillie plutôt froidement par les États de l'UE.

La Commissaire européenne à l'Agriculture Mariann Fischer Boel propose d'utiliser les fonds non dépensés de la PAC pour aider les pays pauvres déstabilisés par la flambée des prix. « Il faut voir dans quelle mesure on peut transférer de l'argent de l'agriculture européenne vers les pays moins développés pour l'achat de semences ou d'engrais ou pour financer des programmes de microcrédit», a-t-elle proposé dimanche au cours d'une conférence de presse en Slovénie.

Du fait de la hausse des prix des produits agricoles dans le monde, l'UE utilise moins d'aides à l'exportation ou de subventions pour garantir des prix minimum, ce qui dégage des surplus budgétaires. L'an dernier, l'UE a puisé quelque 1,6 milliard d'euros dans ces fonds pour financer le système européen de navigation par satellite Galileo. Bruxelles devrait faire, dans les prochaines semaines, des propositions concrètes concernant les surplus attendus pour 2008 et 2009.

La plupart des gouvernements européens sont sur la réserve car ils ne souhaitent pas créer un précédent. « On ne peut pas nourrir la planète avec la PAC », estime le ministre autrichien, Josef Pröll. Pour Michel Barnier, « Cela peut être une solution dans l'urgence (…) mais ce n'est pas une solution durable».


Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier