Syndicalisme : Fnsea et JA mobilisent leurs troupes pour la manifestation de demain

SC

Avant la «Conférence Revenu», organisée par le ministère de l'Agriculture le 12 novembre prochain, la Fnsea et les JA organisent, demain, des manifestations dans toutes la France.

Ces manifestations ont pour objectif de dénoncer la baisse de revenu des agriculteurs mais aussi les prix pratiqués au consommateur par la distribution. Leur slogan : « On ne préservera pas le pouvoir d'achat des français sur le dos des paysans ».

« Les agriculteurs veulent ne pas être les seuls à assumer la forte augmentation des charges en France » explique la Fnsea qui fustige notamment la Loi de Modernisation Économique (LME) « qui ne protège pas les fournisseurs mais les fragilise ». « Où en est-on de l'observatoire des marges ? » s'interroge le syndicat majoritaire qui estime que la pression de la grande distribution est insupportable. « Les transformateurs ne doivent plus accepter les diminutions de prix, ils ne doivent plus subir le diktat de la grande distribution ».

Autre revendication de cette manifestation : « la préservation des mécanismes de régulation des marchés et de gestion de l'offre au niveau européen, face à une grande volatilité des prix agricoles ». Les syndicats réclament notamment que les productions agricoles soient considérées au cas par cas : « le Gouvernement doit prendre des mesures ponctuelles adaptées (avance de versement des soutiens au 15 novembre, diagnostic énergétique, exonération des charges bancaires et sociales,
TIPP, TNFB, …) » explique la Fnsea.

Des manifestations sont d'ores et déjà programmées dans une dizaine de départements. Elles consisteront notamment en des rassemblements devant les Préfectures, actions de sensibilisations auprès des élus et du grand public, blocages des magasins, étiquetage des produits avec le slogan «Ce produit est payé X euros au producteur», ventes à prix coûtant…

Source Fnsea

Source Fnsea

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier