Tempête : Midi-Pyrénées mobilise 2 millions pour la filière bois

Le président du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, propose de préempter deux millions d'euros sur les crédits inscrits au titre du contrat de projet État-Région, pour venir en aide à la filière bois.

Selon une première estimation, les professionnels forestiers ont évalué à environ quatre années de production les dégâts subis par les plantations de résineux et de peupliers sur l'ensemble du sud-Ouest.

« Je propose dès à présent de préempter deux millions d'euros pour faire face dans les meilleurs délais aux conséquences du passage de la tempête (...) plus forte qu'en 1999 pour notre région », a déclaré M. Malvy à l'issue d'un bureau exceptionnel des responsables des Forestiers privés de France (FPF).

Selon le président des forestiers privés, Henri Plauche Gillon, les cinq millions d'euros débloqués par le gouvernement devraient permettre uniquement « de dégager les routes et les fossés pour accéder aux parcelles ». « D'autres mesures doivent intervenir pour permettre de sortir le bois des parcelles et de le valoriser puis de le stocker et enfin d'aider à reconstituer les peuplements », a-t-il ajouté.

En Midi-Pyrénées, notamment dans les départements de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Gers, 60 à 80% de la peupleraie a été dévastée par la tempête et toutes les peupleraies de plus de 7-8 ans situées dans les zones inondées ou détrempées ont été touchées.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier