Tempête : Une aide d'urgence de 5 millions pour les agriculteurs

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Bruno Le Maire a annoncé à l'Aiguillon-sur-Mer une première «aide d'urgence» de 5 millions d'euros pour les agriculteurs sinistrés par la tempête Xynthia.

Le dispositif prévoit des aides d'urgences pour «faire face aux besoins immédiats de trésorerie» (cotisation MSA, intérêts d'emprunts), à hauteur de 5 millions pour les agriculteurs et 1,5 million d'euros pour les ostréiculteurs.

Un peu plus tôt, lors d'une visite dans le marais vendéen, le ministre avait refusé de donner un montant global des aides qui seront accordées aux agriculteurs sinistrés par la tempête, tout en assurant que personne ne serait laissé «sur le bord du chemin».

«Je suis là pour aider les paysans», a déclaré le ministre au cours d'une visite chez Jean-Paul Rault, un agriculteur qui a perdu 600 moutons et 200 bovins à Sainte-Radégonde-des-Noyers, dans le marais vendéen.

20 millions pour reconstituer le matériel des ostréiculteurs

Pour les ostréiculteurs, une enveloppe de 20 millions d'euros a également été débloquée pour aider à la reconstitution des matériels.

M. Le Maire a prévu d'envoyer un de ses conseillers dès aujourd'hui à Bruxelles pour rencontrer la Commission européenne afin que les aides prévues soient validées par la Commission.

Après la Vendée, le ministre devait se rendre en Charente-maritime voisine, l'autre département dévasté par la tempête Xynthia.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier