Temps de travail : Les agriculteurs travaillent 59 heures par semaine

SC

L'enquête Emploi de l'Insee pour 2007 montre que ce sont les agriculteurs qui travaillent le plus en France avec 59 h /semaine contre 41h en moyenne.

L'Insee vient de livrer une « photographie du marché du travail en 2007 » en France métropolitaine, qui montre notamment que la durée moyenne du travail estimée par les Français s'établit à 41 heures par semaine en 2007 pour les personnes travaillant à temps complet (37,9h avec les temps partiel).

Ce sont les agriculteurs qui travaillent le plus avec 59 h/semaine à temps plein, suivis des artisans, commerçants et chefs d'entreprise (55h) et des cadres et professions intellectuelles (44h). Les techniciens déclarent 39,3h, les employés 38,2h et les ouvriers 37,8h.

Cette enquête a été réalisée auprès d'un vaste échantillon de 72.000 personnes.


Durée moyenne du travail. Source : Insee, enquêtes Emploi 2007.

Durée moyenne du travail. Source : Insee, enquêtes Emploi 2007.

Source Insee enquête emploi 2007

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 5

obviously

pour avoir travaillé dans de multiples exploitations cerealieres , bovin allaitant 100% herbe, laitiers , laitiers+cereales....le plus penible laitier plus cereales, selon els exploitations cerealieres , j'ai deja travaillé tout seul chez quelqu'un qui ne faisait rien , j'ai aussi bosser chez des cerealiers pire que des eleveurs , dans une ancienne region d'elevage, ils reparaient tout le materiel, avec des terres tres usantes, avaient des tres vieux batiment a entretenir, en bovin allaitant c'etait parfois dur mais on avait toujours beaucoup de temps mort de petit bricolage pour s'occuper

geo

@mosca03: différencier céréaliers et éleveurs ne servira sans doute pas à grand chose tant que les choses ne seront pas remises à leur juste place. Je veux bien admettre qu'un éleveur passe plus de temps au travail qu'un céréalier du fait de la nature même du métier mais 70H/semaine me semble tout de même exagéré pour connaitre un peu la situation des éleveurs. Certes il faut se lever 7j/7 et accepter de passer en moyenne 4H par jour à nourrir les animaux mais, le reste de la journée en période creuse, l'éleveur passe t'-il réellement tout son temps sur son exploitation? J'espère bien que non pour lui, sinon ce n'est plus une vie...

francis

C'est vrai, céréalier pour ma part, à peine 10 h par semaine. Obligé de pratiquer une double activité qui m'occupe 50 heures par semaine.

moi10

il y a beaucoup a dire sur le temps de travail en agriculture que l'on nous sorte les différences entre eleveurs et céréaliers la on va rire

mosca03

peut être faudrait il différencier éleveurs et céréaliers: ma femme et moi , en élevage bovin mixte , tavaillons 70 heures par semaine , et ce sans compter le travail de la maison (surtout mon épouse)

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier