Tendance : Le prix mondial du vin à la hausse

Bonne nouvelle pour les producteurs de vin. Un récent rapport de Rabobank indique que le prix mondial du vin se raffermit avec la reprise économique mondiale.

« La situation va en s'améliorant doucement », affirme Stephen Rannekleiv un des co-auteurs du rapport. La surproduction mondiale de vin qui a commencé à apparaître pendant la récession économique, lorsque les consommateurs ont réduit leurs dépenses en produits de luxe, commence à se résorber et on s'achemine vers un retour à l'équilibre du marché. Cet assainissement du marché rejaillit sur le prix des vins qui, après deux ans de déclin, se raffermissent.

« Il y a une demande croissante pour le vin dans les principales régions de production dans le monde », affirme Glenn Proctor, courtier chez Ciatti Company. L'embellie est plus marquée sur le marché des vins en vrac où les prix ont augmenté progressivement depuis l'an dernier. “Le marché californien a été dynamique, surtout à Napa, explique Proctor. « Dans la région de Sonoma, la reprise a été décalée mais les prix remontent également depuis quelques semaines ». Cette évolution est encourageante pour les producteurs de raisins, les prix du vin en vrac donnant souvent la tendance pour les prix du raisin.

Reste à savoir si les consommateurs seront prêts à payer leurs vins plus chers après avoir pris l'habitude de ristournes alléchantes sur les prix pendant deux ans. « A ce jour, nous n'avons pas constater ce retour des consommateurs vers des prix plus élevés », constate Proctor.

[Source : pressdemocrat.com ]

Source vitisphere.com

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier