Tomates : Nouveau recul des surfaces sous serre

SC d'après Agreste

Tomates : Nouveau recul des surfaces sous serre

La baisse des surfaces de tomates sous serre devrait se poursuivre encore cette année. Les mauvaises conditions climatiques gênent sa production.

Les surfaces prévisionnelles de tomate sous serre de la nouvelle campagne devraient diminuer de 2% par rapport à l'an dernier, soit une baisse de 1.900 ha. Cette baisse s'observe sur ces cinq dernières années et concerne les différentes surfaces serres : chauffées et froides. La production de tomates grappes devrait globalement être en baisse cependant, sa production augmenterait en serre chauffée.

La production est dépendante des conditions climatiques d'autant qu'au froid et au manque de luminosité est venu s'ajouter le vent endommageant les abris. Les pertes déjà occasionnées par les mauvaises conditions climatiques ne pourront probablement pas être rattrapées.

La production de frais commence à peine, avec un décalage de calendrier de production de plusieurs semaines et les volumes limités. La production actuelle provient des serres chauffées et principalement du Sud-Est. Les plantations dans les serres froides se mettent en place. Le calendrier de production a de 2 à 3 semaines de retard et les volumes sont limités. Localement, l'apparition d'une chenille, la Tuta, originaire du Brésil, pourrait également provoquer des dégâts conséquents sur les cultures.


Publié par SC d'après Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier