Tourisme rural : Voyage à ciel ouvert, au coeur d'un volcan

Bénédicte Boissier

Tourisme rural : Voyage à ciel ouvert, au coeur d'un volcan

Le volcan de Lemptégy, site d'extraction de scories, s'est peu à peu ouvert au public. Les machines arrêtées depuis 2007, ont permis, au fil des années, d'en dégager le coeur. Une rareté qui attire néophytes et passionnés.

Un site exceptionnel

Après la seconde guerre mondiale, il a fallu reconstruire. Les scories du Lemptégy, convenaient pour faire des parpaings… Voilà comment commence l'histoire de ce volcan « mis à nu », expliquée par une dynamique équipe d'animateurs. Ces professionnels, munis d'un solide bagage scientifique et pédagogique, conduisent les visiteurs, avertis ou novices, au coeur même du volcan. Ils leur font partager la particularité et la beauté de ce site, que Philippe Montel, gérant de la Sarl Volcan de Lemptégy, qualifie de « trésor naturel, hors du commun, unique en son genre ».

Chaque visite à son intérêt. À pied on voit les détails, en train on voit le relief. L'animateur conduit (il a son permis poids lourd !) et commente.

Chaque visite à son intérêt. À pied on voit les détails, en train on voit le relief. L'animateur conduit (il a son permis poids lourd !) et commente.

Une découverte à partager

En 1972, Jean-Louis Montel son père, responsable d'une fabrique de parpaings, reprend le Lemptégy. Il trouve les premières bombes volcaniques, les premières cheminées. Guy Camus, chercheur en volcanologie à l'Université de Clermont-Ferrand, lui explique que « l'exploitation du site, a permis de dégager le coeur et l'anatomie du volcan. Une fabuleuse découverte. »
Désireux de la faire partager au plus grand nombre, il décide avec son fils, d'ouvrir le site au public. Ainsi à partir de 1992, se côtoient (mais sans interférer), exploitation industrielle et visites touristiques.
Les machines se taisent en 2007. Aujourd'hui la zone d'extraction est ouverte au public, à qui l'on propose « de pénétrer dans l'univers des carriers pour découvrir leur quotidien, et l'utilisation des matériaux. »

(à gauche) Stéphanie Gallet, chargée de l'équipe d'animation, et Caroline Ségoni, chargée de la communication

(à gauche) Stéphanie Gallet, chargée de l'équipe d'animation, et Caroline Ségoni, chargée de la communication

 

Apprendre en s'amusant

Devenu à vocation touristique et pédagogique en matière de volcanologie, le Volcan de Lemptégy reçoit aujourd'hui en moyenne, 120 000 visiteurs par an.
L'équipe d'animation, souligne la variété de son public : « nous n'avons pas vraiment de client type. On accueille des scolaires, des groupes, des familles, des individuels… »
Et pour chacun, des visites et des documents adaptés. Par exemple les élèves, repartiront avec un dossier pédagogique, qui permettra aux enseignants, d'assurer un suivi en classe. Le Volcan de Lemptégy en a prévu un pour les primaires, un autre pour les lycéens. « Le site représente une salle de classe à ciel ouvert, les enfants peuvent toucher les roches, et pour eux c'est important… »
Les animateurs, en effet, ajustent leurs propos, à leur public. Le plus exigeant ? « Peut-être bien les élèves de 4ème, qui ne sont plus des petits, et pas encore vraiment des grands » explique en riant Stéphanie Gallet, animatrice.

Vivre l'éveil d'un volcan

Vivre l'éveil d'un volcan

 

Autour du coeur du volcan

Après la visite sur le terrain, les visiteurs ont droit à la projection d'un film documentaire en 4D « la Mine Explosive », d'une trentaine de minutes.
Pour ceux qui le souhaitent, Jean-François Solignat propose dans le restaurant panoramique, une cuisine traditionnelle, en parallèle d'un service snack. Ce chef cuisinier travaille avec des produits de terroir, et présente une vaste gamme de plats, entièrement réalisée par ses soins.
Le site possède également un pôle événementiel, qui accueille des groupes pour diverses manifestations.
Et entre le 9 juillet et le 20 août se tient un spectacle nocturne, « La nuit où le Volcan se réveille », qui recréé une éruption volcanique, grâce à des effets pyrotechniques, sonores et lumineux.

Un site très visté

Un site très visté

 

Un rayonnement pour le tourisme local

La notoriété du volcan de Lemptégy (dans le peloton de tête, des sites les plus fréquentés dans la région), draine une clientèle, dont bénéficient les établissements aux alentours.
Agnès Valleix, présidente d'Accueil à la Ferme et en Milieu Rural *, relève l'intérêt de bénéficier d'un tel lieu. « Nos adhérents sont nombreux aux alentours, notamment en hébergement. Nous participons à la bourse des documents : on distribue les sien, il distribue les nôtres. »
Elle souligne l'intérêt du petit train, qui sous la conduite d'un animateur patenté, emmène son public à la découverte du volcan. « Les parents qui ont des enfants en bas âge, le disent tous : c'est vraiment bien, on n'a pas besoin de les porter ! »
A noter que le Lemptégy se propose de travailler encore davantage, avec des producteurs fermiers.
*Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme. 04.73.44.45.52 (secrétariat).

Le Volcan de Lemptégy, dans ses prestations, propose la visite de cette grotte, à Volvic.

Le Volcan de Lemptégy, dans ses prestations, propose la visite de cette grotte, à Volvic.

 

La Grotte de la Maison de la Pierre

Le Volcan de Lemptégy, dans ses prestations, propose la visite de cette grotte, à Volvic.
« C'est un très bon complément aux produits Volcan de Lemptégy. » Caroline Segoni, du service communication, souligne l'intérêt pour le public, du pass commun sur ces 2 sites.
La Grotte a rouvert en 2007, après 2 années d'aménagements menés en collaboration, avec la communauté de communes de Volvic Sources et Volcans. C'est une ancienne carrière, en galerie souterraine, creusée par l'homme, au coeur d'une coulée de lave, du Volcan de la Nugère.
« On a tout refait, pour tous les publics. Nous accueillons beaucoup de scolaires, dès la maternelle. » Un ascenseur, récemment construit permet aux personnes à mobilité réduite, de profiter de cette visite de février à novembre.
Un circuit en 4 étapes
Il dévoile un patrimoine vieux de 800 ans. On s'arrêtera sur « la carrière et le chantier ». Puis sur « la lave et l'eau ». On évoquera « l'esprit des anciens », pour terminer sur « la vie quotidienne à Volvic ».
Cette visite a un double objectif, expliquent les organisateurs : « montrer que la pierre a toujours fait partie de la vie de la région, et mettre en avant l'aventure humaine, liée à cette pierre noire. Chacun est invité à pénétrer au coeur même de la coulée de lave. »

 

Cordonnées

Volcan de Lemptégy
RD 941
63230 Saint-Ours-Les Roches
04.73.62.23.25
info@auvergne-volcan.com
www.auvergne-volcan.com
Afin de créer une dynamique, Lemptégy travaille aux côtés d'autres sites de la région. Par exemple la Ruche des Puys (L'abeille et son écosystème) à Saint Ours, la ferme Bellonte (Il était une fois le saint nectaire) à Saint-Nectaire.
Des circuits de 1 à plusieurs jours sont également proposés.

Source Chambre d'Agriculture du Puy-de-Dôme

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier