TRESOR DES MEDICIS au lycée de Somme-Suippe : Un projet pour TOUS !

LYCEE PROFESSIONNEL ET TECHNOLOGIQUE DE SOMME-SUIPPE

L'EXPOSITION Trésor des Médicis fût OUVERTE ce jeudi 20 JANVIER 2011 au Lycée de Somme Suippe, et sera proposée aux visiteurs des Portes-Ouvertes les 22 Janvier et 19 Mars. Pour participer au jeu concours, les élèves du lycée professionnel et technologique doivent remplir le questionnaire de l'avent et le questionnaire de l'exposition.

Michel-Ange, Léonard de Vinci, Catherine de Médicis, Galilée,… des noms connus de tous, mais qu'on-t-ils en commun ? Offrir la possibilité de répondre à cette interrogation : c'est le challenge que les élèves des classes de Seconde Générale et Technologique et de Première Techno STAV du Lycée de Somme-Suippe ont voulu relever.

Pour découvrir une exposition parisienne et passer une journée enrichissante…
Encadrés par Madame Fornara, professeur de français et Monsieur Taburiaux, professeur de physique-chimie, les élèves ont monté une exposition richement documentée et accompagnée d'un jeu concours. Par le biais de deux questionnaires : un de l'avent et le second lors de la visite de l'exposition, les 12 meilleurs participants pourront profiter de l'exposition originale au musée Maillol de Paris.

L'inauguration Expo Trésor des Médicis…
Le travail réalisé au lycée fut vivement apprécié lors du vernissage du jeudi 20 janvier. La salle des sciences, la salle Sandro (Botticelli), la salle des oeuvres religieuses et la salle des portraits se succèdent avec douceur et accompagnées d'une musique du Quattrocento. La salle Xbox permet de donner une touche de modernité en transportant via un jeu vidéo les élèves au coeur de Florence en 1496. Cette journée fut également l'occasion pour plusieurs classes du lycée de participer au concours. L'imprégnation et le plaisir du jeu offrent aux jeunes la possibilité de plonger dans l'histoire des Médicis et de la Renaissance italienne. L'homme de Vitruve, les satellites de Jupiter, Vénus, la Piétà, Eléonore de Tolède, David,… ont pris la main des spécialistes en Agro-équipements pour les mener sur des terres nouvelles. Sur ces terres poussent des fruits mêlant sciences, peinture, sculpture, nature, musique, religion,…

L'exposition sera offerte aux visiteurs de la Porte-Ouverte ce samedi 22 janvier 2011 et le restera jusqu'à la seconde Porte-Ouverte du samedi 19 Mars.
Entre temps à Paris, l'exposition du musée Maillol aura fermé ses portes, donc le Lycée de Somme-Suippe jouera les prolongations.

Venez nombreux participer à ce jeu concours ce samedi 22 janvier !

Simon G.(élève de 2de GT) ayant participé au projet, témoigne : «Avec ma classe et la classe de 1ère STAV, nous avons tout d'abord fait des recherches sur la famille Médicis et sur tous les grands artistes qui se sont succédés. Ensuite, on a préparé les questionnaires avec des questions sur chaque oeuvre. Et enfin, nous avons décidé des différentes rubriques, l'emplacement des affiches,… pour mettre en oeuvre l'exposition. Celle-ci fût enrichissante car elle nous a appris l'histoire d'une grande famille italienne et nous a permis d'approfondir nos connaissances sur certains artistes tels que Léonard de Vinci, Michel Ange, Galilée,… Je serais ravi de participer à nouveau à un autre projet de ce type car ça nous a également permis de travailler avec des élèves d'autres classes et ainsi de mieux les connaître.»

Arthur E. (élève de 3ème) : «Moi, je n'ai été qu'observateur de cette expo en participant au jeu concours. Cette expo m'a beaucoup plu, tout d'abord parce que c'est en rapport avec l'EHDA puisqu'on y étudie les Arts. J'ai donc répondu aux deux questionnaires. Tout d'abord le questionnaire de l'avant qui était assez difficile, mais j'ai réussi grâce à l'aide de nos professeurs et en consultant internet. Puis, le 2ème questionnaire, qui portait sur l'exposition, était quand à lui plus facile car on pouvait trouver les réponses sur les différentes peintures exposées. J'espère donc être parmi les élèves sélectionnés pour aller visiter le Musée Maillol à Paris. Je trouve ce type de projet intéressant et je serais prêt à faire parti d'un projet semblable ».

Retrouvez toutes les actualités du lycée sur le site www.lyceeseommesuippe.com
Venez nous rencontrer lors de nos Portes-Ouvertes les 22 Janvier et 19 Mars 2011.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires