Trophées bretons de l’innovation énergétique

Chambre d'Agriculture de Bretagne

Les lauréats « Energies d’Innovation ». De gauche à droite sur la photo : Frédéric KERGOULAY (Chambre d’Agriculture de Bretagne), Paul AUFFRAY (Chambre d’Agriculture de Bretagne), François LEFORT (Doux), Alain LE MAISTRE (Directeur EDF Commerce Ouest), Frédéric GUILLEMIN (La Fruitière du Val Evel), Patrick TANGUY (Maire de la commune du Juch), Dominique RAMARD (Conseiller régional délégué à l’énergie)

Mardi 9 juin 2015 s’est tenue la soirée de remise des prix de la 2ème édition du Concours « Energies d’Innovation », les trophées bretons de l’innovation énergétique, organisé par le programme ENBRIN d’EDF.

"Energies d’Innovation » est un concours qui s’adresse aux entreprises et aux collectivités territoriales engagées dans la maîtrise de l’énergie, qui souhaitent faire connaître et valoriser leurs démarches innovantes. Il est ouvert exclusivement aux collectivités territoriales bretonnes et entreprises ayant un site situé en Bretagne.

Prix spécial Coup de Cœur

Pour la 2ème édition, ce concours a récompensé des entreprises engagées dans la maîtrise de leur consommation électrique et la Chambre d’agriculture de Bretagne a été distinguée avec le Prix spécial Coup de Cœur.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 9 juin à Rennes.
La Chambre d’agriculture de Bretagne figurait parmi les 6 finalistes, à côté d’entreprises petites et importantes, de collectivités, de pôles de recherche, …

Le projet présenté par la Chambre d’Agriculture de Bretagne (29)

Située à la Station expérimentale de Guernevez, la maternité porcine du futur est un bâtiment à « basse consommation », d’une efficacité énergétique supérieure à 50% par rapport à une maternité standard.

Ce projet comprend notamment l’utilisation de l’énergie solaire gratuite, une isolation des fondations et des murs, une ventilation avec échangeur récupérateur et une production d’eau chaude par panneaux solaires et pompe à chaleur.

« Face aux défis énergétiques bretons, la filière porcine s’est largement impliquée depuis de nombreuses années. Les leviers d’actions, visant à maîtriser les consommations d’énergie, sont aujourd’hui bien intégrés dans les réflexions bâtiments. Le projet présenté dans ce concours constitue une vitrine des innovations « énergie » en bâtiment porcin. »
Frédéric Kergourlay, Ingénieur d’études. (1)

Vidéo Projet Maternité du futur (Actualité portail Chambres d'Agriculture de Bretagne

Source (1) http://www.enbrin.fr/trophees-de-linnovation/ - Palmarès du concours 2015

Autant dire que les concurrents étaient sérieux et que les innovations présentées touchant des domaines très variés ne manquaient pas d’intérêt.

Paul Auffray et Frédéric Kergourlay ont reçu le prix avec fierté et émotion…

L’occasion aussi de parler positivement de la production porcine et des travaux de Recherche-Développement que nous menons avec nos multiples partenaires.
Bravo à toute l’équipe qui a porté ce beau projet et le met en valeur tout au long de l’année 

Source : www.energies-d-innovation.fr

Autre ressources

Pour aller plus loin, lire l’article « Guernevez teste les bâtiments d’élevage du futur » - Ouest–France, Cahier supplément n°2 2015-10-06, « Maîtrise de l’énergie : EDF accompagne les innovations », p.5

 

 

 

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire