Ucatrc devient Charolais Univers

Charolais Univers

Ucatrc devient Charolais Univers

Au stade Marcel Michelin, le 29 janvier 2014, l’Union des Coopératives Associées pour le Testage en Race Charolaise a présenté son nouveau projet et développe ses valeurs. A l’instar du jeu de la fameuse équipe de rugby, les « fondamentaux » de l’Union se caractérisent par Collectif, Ouverture, Créativité et Innovations !

Ucatrc devient Charolais Univers

Rappelons que le programme de sélection a été conforté par l’adhésion en 2013 des coopératives Elitest et Géniatest qui ont rejoint Elva Novia, Evolution-Union Charolais Mieux, Ucear-Midatest et Ualc. Ainsi, il totalise désormais une activité de 115 000 inséminations charolaises Race Pure et plus de 55 % du marché national des inséminations totales charolaises (race pure + croisement).

Fort de ce terrain « élargi » et désireux de mettre en œuvre les solutions innovantes issues de la Sélection Génomique et des Biotechnologies, les équipes ont conçu un nouveau et ambitieux programme de création génétique en partenariat et au service de la filière charolaise.

Ce programme fondé sur l’utilisation des biotechnologies va permettre une accélération du progrès génétique et la sélection de nouveaux caractères.

Ucatrc devient Charolais Univers

Comment ?

La conception originale du dispositif de création génétique s’appuie sur des moyens nouveaux et opérationnels:

  • Les stations de donneuses de Sucé sur Erdre (44) et de receveuses de Blain (44) pour intégrer puissamment  la Transplantation Embryonnaire et les Biotechnologies associées : tri génétique, biopsie, sexage.
  • La plateforme de sexage de Saint Aubin du Cormier (35).
  • Le troupeau exclusivement Sans Cornes de la Ferme de Rouamont (57) qui conforte le Noyau de Sélection dédié à cette sélection spécifique.
  • Les stations d’Evaluation actives sur son territoire.
L'équpe de Charolais Univers

Pourquoi ?

L’objectif est clairement affiché, il s’agit d’utiliser ces nouveaux outils pour accroître l’efficacité du programme et proposer une offre élargie et dynamique pour les éleveurs Charolais et les filières:

  • Des produits: semences sexées femelles ou mâles ou non sexées, embryons ou reproducteurs mâles et femelles issus des meilleurs accouplements du Noyau de Sélection et des Stations.
  • De conseils et de solutions, pour répondre aux attentes des éleveurs et de leurs filières en France et à l’international.

Nouveau terrain, nouveaux moyens, nouvelle dynamique… Avec le lancement de ce projet collectif et ouvert aux partenariats, les composantes de l’Union sont également fières de dévoiler ensemble leurs nouvelles couleurs.

L’Union a en effet décidé de créer une nouvelle identité avec un nouveau nom et un nouveau logo : Ucatrc devient Charolais Univers

et de les lancer avec le projet dans le cadre mythique du Stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand, porteur de succès et de passions.

Chargement du player...

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier