UE : Bruxelles accorde des aides limitées au secteur laitier en colère

B.BOUCHOT

La Commission européenne a finalement accordé des aides financières limitées au secteur laitier pour tenter d'apaiser la colère des producteurs qui ont manifesté dans plusieurs pays, mais elle se refuse à revoir sa politique controversée sur les quotas de production.

Les agriculteurs européens, à commencer le secteur laitier, vont bénéficier de versements anticipés de subventions européennes « en raison de leurs graves difficultés de trésorerie du fait des prix bas et des coûts élevés », a indiqué la commissaire à l'Agriculture Mariann Fischer Boel. Ils pourront recevoir jusqu'à 70% de leurs aides à la production pour 2010 dès le 16 octobre 2009.

Le ministre de l'agriculture français Michel Barnier, a parlé d'un « premier pas qui n'est pas à la hauteur des difficultés ni des enjeux de la filière en Europe sur le moyen terme ». La commissaire s'est en outre dit prête à verser pendant plus longtemps que prévu des aides au stockage du beurre par les exploitants n'arrivant pas à l'écouler. Elle envisage aussi de prolonger la période d'achats européens de produits laitiers à tarifs planchers, un mécanisme de soutien des prix.

Ces concessions techniques restent toutefois très éloignées de la remise à plat du modèle de gestion du secteur laitier de l'UE réclamée dans la rue par plusieurs milliers de manifestants, afin de faire remonter les prix.

En France, suite à une journée de forte mobilisation lundi 25 mai, les producteurs, industriels et coopératives vont se réunir jeudi 28 mai à Paris afin de trouver des solutions permettant de sortir de la crise laitière.

Source d'après l'AFP

Publié par B.BOUCHOT

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier