UE : Le revenu des agriculteurs européens a augmenté en 2010

Le revenu réel moyen des agriculteurs européens a augmenté de 12,3% en 2010 comparé à 2009, et revient ainsi peu ou prou à son niveau de 2008 après un recul de 10,7% l'an dernier, selon des statistiques provisoires publiées par l'Office européen Eurostat.

Ces statistiques moyennes cachent des disparités très importantes d'un pays à l'autre: +54,8% au Danemark, +48,8% en Estonie, +39,1% en Irlande, +32% aux Pays-Bas et +31,4% en France.

Les baisses les plus marquées ont été enregistrées en Roumanie et au Royaume-Uni (-8,2% dans ces deux pays). L'amélioration globale du revenu des agriculteurs s'explique principalement par une hausse de la valeur de la production agricole (+4,3%), avec des augmentations de prix des cours des principales productions végétales (+6,3%) et animales (+2,4%). Le lait, très affecté en 2008, a vu sa valeur augmenter de 9,4%, commente la Commission européenne.

Ces hausses des cours ont permis de compenser la progression continue des coûts de l'énergie et de la nourriture pour le bétail. Les coûts des engrais ont en revanche baissé en 2010.

Selon la Commission, les aides directes au revenu des agriculteurs jouent un rôle important dans le revenu agricole. « En dépit d'un effet stabilisateur de ces aides, la volatilité des revenus a beaucoup augmenté ces dernières années », souligne la Commission. Leur révision est l'un des enjeux de la réforme de la Politique agricole commune à compter de 2014, que prépare actuellement le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier