Un des mois d’avril les plus chauds depuis 1900

SC

Un des mois d’avril les plus chauds depuis 1900

Le mois d’avril a été exceptionnellement doux, avec une température moyenne de 13 degrés, d’après les données de Météo France. Un mois également marqué par une faible pluviométrie, de presque 40% en-dessous de la référence.

Durant tout le mois d’avril, les températures ont été clémentes dans l’ensemble des régions. La température moyenne nationale s’élève à 13°C et dépasse la référence de 1,8°C. Ce mois d’avril est classé comme l’un des mois d’avril les plus chauds depuis 1900, avec 2007, 2011, 1945 et 1961, selon Météo France.

Les précipitations ont continué à être déficitaires. En moyenne, les précipitations d’avril sur la France ont représenté seulement 64% de la normale saisonnière. Ce déficit pluviométrique a été  particulièrement important dans les régions Nord-Est et Sud-Est où il a atteint près de 60%.

Les départements de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges et du Var ont enregistré, quant à eux, un déficit proche de 80%. La Basse-Normandie, le Loir-et-Cher et le Loiret, et dans une moindre mesure la chaîne pyrénéenne, sont les seuls secteurs ayant enregistré un excédent pluviométrique.

L’indice d’humidité des sols s’est détérioré par rapport au mois précédent. Il est surtout déficitaire dans la partie Est du pays. Seules quelques zones éparses situées dans le Calvados, la Manche, le Loiret, le Loir-et-Cher, en Bretagne, dans les Pyrénées-Atlantiques et l’Ile-de-France avaient au premier mars un indice d’humidité des sols légèrement supérieur à la norme.

 

Source Agreste Conjoncture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier