Un millier d'agriculteurs manifestent à Londres pour appeler le gouvernement à l'aide

Un millier d'agriculteurs manifestent à Londres pour appeler le gouvernement à l'aide
Image d'archive

Un millier d'agriculteurs ont manifesté mercredi à Londres pour dénoncer la chute des prix des produits agricoles et appeler le gouvernement à l'aide.

Dans leur ligne de mire, les supermarchés et l'industrie de transformation qui tirent les prix vers le bas, ont-ils dénoncé. "Pour tous les agriculteurs, c'est la bataille pour survivre. Parce que le prix du lait a chuté de 50%. Parce que les supermarchés et les groupes agro-alimentaires poussent tout vers le bas. L'industrie du boeuf baisse. Tout le monde a du mal, le prix des cultures arables, du maïs sont au plus bas," a déclaré Yulita Parkes, membre de l'organisation Farmers for Action. Carey Hazelhood, éleveuse dans le Warwickshire (centre de l'Angleterre), a expliqué vouloir attirer l'attention sur sa profession, qu'elle estime abandonnée. "J'espère qu'aujourd'hui on fera attention à nous et j'espère que tout le monde va nous soutenir, va soutenir les fermes britanniques (...) et acheter des produits britanniques", a-t-elle dit.

Selon des chiffres du gouvernement, le revenu moyen des producteurs de lait devrait chuter de 45% cette année à 46.500 livres (58.000 euros). Et selon certains acteurs du marché, un producteur sur cinq pourrait être contraint de mettre la clé sous la porte à court terme.   Actuellement, l'Angleterre, l'Écosse et le Pays de Galles comptent 10.500 producteurs de lait contre 21.000 il y a dix ans, selon le ministère de l'Agriculture. Les producteurs de céréales, confrontés à la hausse mondiale de la production et à une monnaie britannique forte, ont eux souffert d'une chute de 25% de leurs revenus, à 34.000 livres (43.000 euros).

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 3

dob

les prix sont au plus bas ? tout va bien, l'industrialisation n'avait pas pour but d'inonder le monde de nos produits ?

hetre humain

je pensais que c était qu en France que les agriculteurs manifestaient parce qu elle n était pas asse grande en angleterre elle sont plus grandes et sa ne vas pas mieu il y a vraiment un probleme quelque part

1584

il parait même qu'ils voulaient sortir de l'europe. Hogan va apprécier. Le coté positif de la chose c'est que les français faisaient pas du blabla. A qui le tour maitenant?

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier