Un mois d’août particulièrement arrosé

Un mois d’août particulièrement arrosé

Les précipitations orageuses ont été fortement excédentaires en France au mois d’août, alors que les températures ont été globalement supérieures aux normales saisonnières sur l’ensemble du territoire.

La température nationale moyenne du mois a atteint 21,8°C, soit 0,9°C au-dessus de la normale saisonnière. Mais le mois d’août a surtout été marqué par une pluviométrie excédentaire, à l’exception de l’Est et du Nord-Est qui n’a reçu que 80% de sa pluviométrie normale.

Des épisodes orageux violents ont conduit à des cumuls de précipitations largement supérieurs aux normales notamment dans l’Ouest et le Sud-Ouest ainsi que dans le Sud-Est.

Au niveau national, le cumul de pluie en août a été supérieur de 57 % par rapport à la normale. Depuis le mois de mars 2015, les précipitations cumulées restent cependant inférieures à la normale sur l’ensemble du territoire, à l’exception du Sud-Est et en particulier en Camargue et en Haute-Corse et dans une moindre dans l’Ouest.

Les fortes précipitations du mois d’août ont permis à l’indice d’humidité des sols au 1er septembre de redevenir excédentaire notamment dans l’Ouest. Il reste encore déficitaire dans une bande allant du Massif Central en Alsace en raison d’un déficit important de pluviométrie depuis le mois de mars et de températures estivales élevées.

Capture

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 1

1584

encore un article qui dit tout et son contraire. Beaucoup d'eau sauf sous le robinet!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires