Un mois de mai pluvieux mais de saison

Un mois de mai pluvieux mais de saison

Le mois de mai se caractérise par des températures globalement conformes aux normes de saison. En moyenne, elles atteignent 16°C durant ce mois. Les précipitations dépassent, quant à elles, de 19% en moyenne les normales saisonnières.

La température moyenne mensuelle de la France métropolitaine atteint 16°C durant ce mois de mai, d’après les statistiques Agreste  du ministère de l’Agriculture. Elle dépasse de 1,3°C les températures de saison.

Globalement, la pluviométrie moyenne est supérieure de 19% à la moyenne. Les pluies sont largement excédentaires en Corse où l’excédent dépasse les 200%. Sur le mois de mai, elles se situent également au-dessus des normales de saison dans les régions Lorraine, Champagne, Normandie, nord Bretagne, nord Midi-Pyrénées et Provence.  En revanche, elles sont déficitaires dans les régions du Nord et du Sud-Ouest.

Un excédent de précipitations quasi général sur l’hexagone

Depuis le 1er mars 2012, les précipitations cumulées dépassent les normales saisonnières de 12% en moyenne. Cet excédent est quasi général sur l’hexagone. Il est toutefois plus important en Corse, dans la région Ouest et plus localement dans les Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence et Alpes-Maritimes.

Le niveau des réserves utiles des sols en eau, par rapport aux normales saisonnières, est encore remonté sur la totalité du pays. La quasi-totalité des régions est excédentaire ou proche de la normale. Au 20 mai, ce niveau demeure toutefois particulièrement bas au sud de Midi-Pyrénées, en Auvergne, en Alsace et région parisienne.

Source Agreste

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires