Un nouveau site dédié à la formation des prix et des marges des produits

Un nouveau site dédié à  la formation des prix et des marges des produits
(DR)

Le ministère de l'Agriculture met en ligne un site Internet pour expliquer la formation des prix et des marges des produits alimentaires.

Ce nouveau site «   observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr  » est dédié à l’explication de la formation des prix et des marges des produits alimentaires. Son objectif : rendre l’information sur la formation des prix plus accessible et faciliter la consultation du grand public et des professionnels.

L’onglet ‘Résultats par filière’ détaille notamment  les résultats des travaux dans les différentes filières alimentaires étudiées par l’Observatoire, à savoir fruits et légumes, produits laitiers, viande bovine, porc frais et charcuterie, volailles. Cette liste sera prochainement élargie à d’autres produits alimentaires. Les données sont disponibles sous forme de tableaux et de graphiques pour chacun des maillons des différentes filières.

 La loi de modernisation de l'agriculture et de la Pêche (LMAP), votée en juillet 2010, a renforcé le rôle de l'Observatoire des prix et des marges, souvent critiqué pour son manque d'efficacité.

 L'Observatoire a pour mission « d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au sein de la chaîne de commercialisation des produits issus de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture ».

Il étudie les coûts de production au stade de la production agricole, les coûts de transformation et les coûts de distribution avec pour objectif d'assurer plus de transparence dans la formation des prix.

L’Observatoire est présidé par Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique, spécialiste des marchés des matières premières à l’université de Paris-Dauphine.

Source FranceAgriMer

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier