Une Bazadaise comme égérie du salon de l’agriculture 2016

Anne Sophie LESAGE

Une Bazadaise comme égérie du salon de l’agriculture 2016

La 53ème édition du Salon de l’Agriculture aura lieu du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016 à Paris, à la Porte de Versailles. Cette année son égérie sera issue d’une race à petits effectifs : la Bazadaise.

IMG_9163

Cerise, 850 kilos dans une robe toute en nuances de gris de race Bazadaise, sera l’égérie de cette édition 2016 du Salon de l’Agriculture. Du haut de ses 8 ans, Cerise a déjà eu 6 veaux. Elevée sur une exploitation de 160 hectares des Landes par Joël, éleveur de Bazadaise depuis plusieurs générations, Cerise a «  la fesse arrondie, la cuisse musclée, l’épaule oblique et la poitrine profonde. » Toutes les caractéristiques qui font d’elle une vraie Bazadaise. La Bazadaise est reconnue pour ses qualités bouchères et maternelles mais certains éleveurs produisent encore des bœufs gras très prisés.

IMG_9164

Petits effectifs

Aujourd’hui, ils ne seraient plus que 135 éleveurs, pour les 4.000 Bazadaises réparties sur tout le territoire français. Utilisée à l’origine pour le travail des vignes, après la mécanisation l’effectif est tombé à moins de 1.000 bêtes vers 1970. Quelques années plus tard, l’organisme de sélection « l’Excellence Bazadaise » a lancé un programme technique et génétique pour enrayer le déclin de la race.

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier