Une centaine de tracteurs convergent vers Toulon pour dire non à la LGV Paca

Plusieurs centaines de viticulteurs et d'agriculteurs à bord de tracteurs et de voitures, scindés en deux cortèges venus de La Crau et de La Cadière d'Azur (Var), ont convergé vendredi matin vers Toulon pour manifester contre les projets de tracés de la LGV Paca.

"Nous sommes opposés au passage de la LGV au milieu de nos terres agricoles, qui va impacter plus de 1.700 ha de terres", a déclaré le président des Jeunes agriculteurs du Var, Sébastien Perrin.

"Il n'est pas question de couper la main qui tient la fourchette", a ajouté M. Perrin, précisant que le monde agricole "n'est pas d'accord sur la façon dont RFF (Réseau ferré de France) gère la communication de ce dossier".

Les manifestants partis de l'ouest et de l'est du département doivent se rejoindre en fin de matinée à Toulon devant la préfecture du Var, puis devant le conseil général pour déposer une motion.

Dans ce document, les signataires, réunis en collectif, "considèrent que ce projet n'a pas été demandé par la profession et présente des dangers réels et irréversibles pour toutes les communes concernées".

Tout en dénonçant le fait "que les conséquences directes et indirectes n'ont pas été évaluées à leur juste valeur", ils rappellent que "c'est la qualité de vie dans son ensemble et l'impact sur les paysages et les terroirs qui font la renommée du Var qui sont en jeu".

Selon la même source, l'agriculture varoise représente 6.000 exploitants, 40.000 emplois induits et près de 600 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires