Une nouvelle vague d’orages attendue

S C

Une nouvelle vague d’orages attendue

Ce soir, une deuxième onde orageuse accompagnée d'intenses précipitations et de grêle s'organise des Pyrénées au Limousin, en passant par le Poitou, d’après les prévision de notre prestataire MeteoServices.

Des orages sont attendus sur les Pyrénées avant de remonter vers le nord. Ils "peuvent être accompagnés par de très fortes rafales, de fortes précipitations avec des cumuls horaires de 15 à 20 mm, de grêle et d'une forte activité électrique", a annoncé Météo-France. Globalement, de 50 à 100 mm de précipitations sont attendus sur le domaine pyrénéen et 40 à 60mm ailleurs dans le Sud-Ouest.

« Cette ligne orageuse s'étendra dans le courant de la nuit vers la Touraine, la Normandie, la région parisienne puis remontera vers la Picardie et les Flandres », précise de son côté MeteoService.  Entrecoupée d'une étroite bande de temps plus sec (entre la côte aquitaine et le bassin rennais), une autre limite orageuse sévira au large immédiat de la côte atlantique en remontant vers la Bretagne et le Cotentin.

Sur les reliefs de l'Est, des orages de chaleur plus isolés pourront déborder temporairement sur les plaines alentours. Vents marin et d'Autan déferleront sur le Golfe du Lion apportant quelques entrées maritimes par plaques.

Trafic des avions perturbés en Ile-de-France

De violents orages, parfois accompagnés d'énormes grêlons, se sont déjà abattus sur l'ouest et l'Ile-de-France ce matin, et seize départements de l'Ouest étaient à nouveau placés en alerte orange par MétéoFrance dans l'après-midi.

La foudre a frappé un pavillon à Ablis dans les Yvelines, provoquant un incendie qui a détruit complètement  la toiture et les combles. Un adulte et un enfant ont été très légèrement blessés. A Jagny-sous-Bois, dans le Val-d'Oise, le feu "sans doute occasionné par la foudre" s'est également déclenché dans un pavillon, ont indiqué les pompiers qui sont intervenus à une vingtaine de reprises pour des inondations.

Au plus fort de l'orage, le trafic des avions a été légèrement perturbé aux aéroports parisiens de Roissy et d'Orly. La séquence orageuse s'est terminée en fin de matinée en Ile-de-France, où l'alerte a été levée à midi, mais une autre était annoncée dans l'après-midi dans l'Ouest du pays, avec 16 départements placés en vigilance orange.

Tours : 13.500 foyers privés d'électricité

Autre région très touchée : l'agglomération de Tours, où deux orages ont déversé à l'aube des grêlons jusqu'à la taille d'un œuf, dévastant des parcelles du vignoble de Vouvray.  Dans la matinée, les pompiers ont effectué plus de 250 sorties dans la région de Tours pour des arbres arrachés, des toitures transpercées et des caves inondées. En début de matinée, 13.500 foyers étaient privés d'électricité, peu à peu rétablie en cours de journée.

Par ailleurs, des cours d'eau ont été placés en vigilance crues dans trois départements du Sud-Ouest: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, et la Haute-Garonne.

Si vous êtes abonnés au Service Expert Météo Locale, cliquez ICI pour visualiser les impacts de foudre

Image radar avec impacts de foudre à 16h45 (Source Pleinchamp)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier